Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BANDE DESSINEE: " Charleroi et sa région au fil de l'eau"

eau.jpg

Après les BD : « Charleroi, des origines à nos jours » et « Gosselies, les Tchots d'hier et d'aujourd'hui », Philippe Glogowski et Gerardo Balsa invitent le lecteur à un périple autour de la Sambre et de ses affluents.

eau2.png

Grâce au trait très précis du dessinateur espagnol Gerardo Balsa et au scénario très documenté du carolo Philippe Glogowski, le lecteur pourra, cette fois, se balader de Lobbes à Walcourt, en traversant les 16 agglomérations qui composent l'agglomération de Charleroi. «  Nous avons élargi le champ avec, pour fil conducteur, la Sambre et ses affluents, qui sont les artères d'une vaste région de 400 000 habitants. L'accent a été mis sur l'Histoire, la diversité des paysages et des habitats, les activités économiques et ludiques, le patrimoine culturel,... » fait remarquer Philippe Glogowski.

eau6.jpeg

« La BD fourmille de renseignements intéressants. Par exemple, la Sambre ne traverse pas la commune d'Anderlues, mais c'est sur ce territoire que se situe la limite de partage entre le bassin de Sambre-et-Meuse et celui de l'Escaut. La borne géodésique du Planty, à 212,24 mètres d'altitude symbolise cette limite ».

eau8.jpeg

Le week-end dernier, les auteurs étaient en dédicaces au Bois du Cazier et à la librairie Molière. Marina, une cliente, faisait remarquer : « Mon amie m'a offert le tome 1. J'y ai découvert que jusqu'en 1867, date de démantèlement de la place forte, Charleroi a connu trois périodes de fortifications ». Sophie de Châtelineau poursuivait : « Le tome 2 précise bien que l'entité de Châtelet a toujours connu une forte activité économique. A la poterie de Bouffioulx, sont venus s'ajouter les forges, les verreries, les clouteries,... Le patrimoine culturel y a aussi toute son importance avec la maison Magritte, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, la chapelle Saint-Roch, la maison espagnole,... ».

L'album est complété d'un dossier documentaire de 15 pages contenant des informations culturelles et les acteurs économiques qui ont fait la prospérité de Charleroi et de sa région. « Charleroi et sa région au fil de l'eau » tome 2 par Balsa et Glogowski chez TJ Editions- 64 pages. Prix : 20 euros.

JEAN-CLAUDE HERIN

eau9.jpg

                                              Marina et Sophie, clientes

Les commentaires sont fermés.