Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Musée du Verre: Un univers bleu

desislava.jpg

Les oeuvres de verre de Desislava Stoivola sont en parfaite harmonie avec les dessins et sculptures de Rémy Hans.

« Le verre a sa place dans l'art contemporain ». C'est ce qu'affirment haut et fort, à travers leurs créations artistiques, Desislava Stoilova, bulgare, et Rémy Hans, belge. Les points communs entre les deux artistes : une certaine réflexion de l'impact de l'humanité sur l'environnement ainsi que la couleur bleue. Ensemble, ils façonnent des formes qui ont existé et subsistent dans nos mémoires. Des oeuvres de Desislava Stoilova, comme ses créations en pâte de verre opaque, se dégagent force et légèreté. Les couleurs diaphanes invitent à la rêverie. L'artiste pousse sa pratique au-delà des limites du verre pour en explorer toutes les possibilités physiques et perceptives.

Le travail de Rémy Hans révèle les derniers vestiges de l'histoire industrielle (et de sa surproduction) de la deuxième moitié du 20ème siècle et la période actuelle. Le plasticien explore la technique du cyanotype, procédé photographique monochrome négatif ancien par le biais duquel on obtient une tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. L'expo « De mémoire et de forme » est à voir jusqu'au 10 septembre 23 au Musée du Verre sur le site du Bois du Cazier, du mardi au vendredi de 9h à 17h, ainsi que les samedis et dimanches de 10h à 18h. Infos : 0496/599 214- mdv@charleroi.be

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.