GOZEE- Des armes impressionnantes aux Scottish Days !
Pipe bands, kilts, whisky, highland games,... ont pimenté la 2ème édition des Scottish Days. Un énorme succès, puisque plus de 8000 personnes se sont rassemblées sur un week-end à la Ferme de l'Abbaye d'Aulne !
les armes de la Compagnie française Terra Crom, dont certaines sont hautes de 2 mètres !
Que ce soit le tir à la corde, ou encore le lancer de pierres, de haches, de troncs,... Aucune de ces épreuves très physiques n'a résisté à « Douf », samedi après-midi. « J'étais déjà venu avec mes copains, l'an passé. J'adore me dépasser aux Highlands Games » signalait le jeune homme de Fosses-la-Ville.
"Douf", 4ème à gauche
Durant tout le week-end, les Scottish Days, mis sur pied par la société thudinienne Art &Smiles, ont battu leur plein, sous un magnifique soleil, que ce soit à travers le village d'artisans (couteliers, forgerons, tourneurs sur bois,...), le Village écossais des « Petits Poids » conçu spécialement pour les enfants, le dressage de poneys, les gibets de potence (eh oui, la torture était fréquemment pratiquée!), les Celtic Brothers, groupe spécialisé dans les reprises de musiques celtiques, bretonnes et irlandaises, les Pipe Bands, les mariages clandestins, les spectacles des carolos Yann et Youri Lejeune, les dégustations de produits locaux,... L'amusement était partout et surtout familial !
En musique !
Des groupes de reconstitution étaient venus en nombre. C'était le cas de « Terra Crom », une Compagnie de Picardie. Parmi les pièces exposées dans leur stand: des goupillons, des langues de boeuf, des poinçons, des fléaux,... « Vers l'an mille, les cavaliers n'étaient pas très bien protégés. Ils étaient facilement déstabilisés, blessés ou tués par des hommes à terre portant des armes de 2 mètres de haut, terminées par des crochets ou des vouges, lames très larges à tranchant arrondi » expliquait Laurent Vantecombreux, l'un des membres.
Au pilori !
« Nous nous intéressons particulièrement à l'Ecosse durant le Moyen Age. A l'époque, ce n'était pas le kilt qui était porté (il date seulement du 18ème siècle), mais le tartan. Mais notre groupe, folklorique, mélange différentes époques. Nous ne craignons pas quelques anachronismes ... pourvu que ce soit écossais ! ».
JEAN-CLAUDE HERIN
Le carolo Youri Lejeune