Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE- "Monsieur Radcliffe": un "excellent thriller par Vernon Taylor (Olivier Lorent)

radcliffe1.jpg

Dans une atmosphère proche de Stephen King, mais en moins terrifiante, le châtelettain Vernon Taylor (Olivier Lorent) signe « Monsieur Radcliffe », un thriller psychologique très abouti. En Oregon, un jeune couple a tout pour être heureux. Leur « voisin » le plus proche, c'est un cimetière où travaille Al Radcliffe. Et si derrière le côté très honorable de ce Monsieur se cachaient des intentions malsaines ?

- Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire ce roman ?

V.T (Vernon Taylor)  : Comme la plupart de mes histoires, celle-ci est née de mon imagination. Ensuite, au cours de l'écriture, période pendant laquelle j'ai effectué énormément de recherches, j'ai trouvé des informations et des faits divers qui m'ont permis d'en nourrir le contenu.

- Ta volonté est de mettre en avant l'aspect psychologique des personnages ...

V.T. En jouant notamment sur le contraste entre le couple (Andrew et Carol) et Al Radcliffe. L'aspect fantastique est aussi présent, mais de manière relativement sobre, et peut-être plus ambigüe.

- On pourrait te qualifier d'auteur « social »

V.T. Oui, peut-être par ma formation d'assistant social et par mon boulot actuel : permanent syndical à la CSC. J'essaie souvent, dans mes histoires, d'aborder en arrière-plan différentes thématiques sociales, comme le racisme dans « La forêt des pendus » ou dans « Sa Majesté les chats ». De plus, il est important pour moi que le lecteur puisse s'identifier aux personnages, et donc rencontrer les mêmes inquiétudes que n'importe qui. Par exemple, dans « Monsieur Radcliffe », le désir d'être parent(s) ou pas, la recherche de logements, la naissance, la mort, le deuil,... Finalement, c'est la vie.

- En accompagnant Al Radcliffe, par exemple ?

V.T. Oui, je voulais que le lecteur fasse un bout de chemin avec ce veuf à la fois sympathique et énigmatique qui tisse des liens avec le jeune couple. Qu'il traverse avec eux des événements, étape par étape. Je désirais créer un choc émotionnel.

- Quels sont tes projets d'écriture ?

V.T : Je suis en train d'écrire un roman fantastique qui se déroule à Détroit, dans le Michigan, avec, en toile de fond, le milieu de la rue : sans-abris, toxicomanie,... dans les grandes villes américaines. Je travaille aussi sur un recueil de nouvelles.

PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

« Monsieur Radcliffe » aux éditions « Le Livre en papier », 442 pages. Prix : 23 euros. www.publier-un-livre.com

radcliffe2.jpg

 

 

 

Les commentaires sont fermés.