Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI: Expo Napoléon et 1er Empire à l'Impromptu Théâtre

napoléon1.jpg

Jérôme Roose en uniforme de général de Division 4 étoiles ( chef de corps d'armée), copie conforme de celui du Prince Eugène de Beauharnais

Reconstitueur, Jérôme Roose expose des pièces d'exception en rapport avec la période du 1er Empire. Puis le Carolo se rendra à Borodino, lieu de bataille opposant la Grande Armée commandée par Napoléon à l'armée impériale russe.

A la fin du mois d'août, Jérôme Roose rejoindra Borodino. Pour rappel, ce village lié à la Campagne de Russie marquera, en 1812, un coût d'arrêt sévère aux ambitions de domination européenne de Napoléon. « Quand un pays est impliqué dans un conflit armé, comme c'est le cas de la Russie actuellement, on ressent plus encore les affres de la guerre » note le comédien et auteur carolo. « Bien sûr, ce déplacement comporte des risques, mais je serai escorté. Par contre, je n'irai pas à Moscou, ce serait trop dangereux ».

Cette passion remonte à l'enfance. « Je collectionnais déjà à l'époque des soldats de plomb » raconte Jérôme Roose. « Par contre, je ne voue pas véritablement une admiration sans bornes pour Napoléon qui restera pour moi un personnage assez controversé. Je suis plutôt fasciné par le 1er Empire (1804-1815) et par ses uniformes ».

Jérôme Roose est reconstitueur, fait partie du Souvenir Napoléonien, et collabore avec le Musée de Ligny, le Mémorial Waterloo 1815 et des associations qui recherchent l'authenticité des habits durant la période napoléonienne.

Un véritable service de vaisselle

Une cinquantaine de pièces, privées ou en prêt (notamment provenant de Cristina Barreto-Lancaster, historienne et couturière), seront présentées à l'Impromptu Théâtre, lieu où Jérôme Roose se produit lors de ses spectacles. Dans la 1ère salle, sera reconstituée la vie de camp lors d'un bivouac, avec une vitrine contenant des sabres et des épées ayant réellement servi. Dans le salon, seront exposés un service original de vaisselle (verres, assiettes, couverts,...) d'Eugène de Beauharnais, fils de Joséphine, ainsi que des armes à feu : pistolets, mousquets, boulets de canon, baïonnettes, balles retrouvées à Waterloo,... La vie civile féminine (toilettes, écritoires, bijoux,... ) sera mise l'honneur dans le bar. « La plupart de mes objets ont été achetés dans des brocantes ou chez des particuliers » note Jérôme Roose. L'exposition se tient les 18, 19 et 20 août, de 10h à 18h, à l'Avenue de l'Europe, 68, à Charleroi. Entrée : 5 euros. Pour tous contacts : 0476/52 74 57 - 0499/34 39 06.

JEAN-CLAUDE HERIN

napoléon3.jpg

Les commentaires sont fermés.