Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI: Dernier week-end Dupuis au Musée des Beaux-Arts

expodupuis1.jpg

            à gauche : Morgan Di Salvia et Thierry Tinlot. Dessinateur : Benoît Féroumont.

En 8 mois, 21 000 visiteurs ont parcouru l'expo sur les éditions Dupuis, leader de la BD dans le monde entier. Lors de ce dernier week-end, le public pouvait assister à un match d'impro, se laisser guider, obtenir une dédicace, voir une mise en couleurs,...

expodupuis3.jpg

Par un dessin spontané, Benoît Féroumont, auteur de la BD : « Le Royaume » aux éditions Dupuis, lançait, samedi, un match d'impro BD mis sur pied par la Ligue d'Impro. Devant un public familial, et sous le regard amusé des commissaires Thierry Tinlot et Morgan Di Salvia, ancien et actuel rédacteur en chef de Spirou, le comédien Sébastien Hébrant et Jean-Marc Cuvelier, membre de la Ligue d'impro, laissaient libre cours à leur imagination. Le premier thème de la journée ? « L'engrenage fantôme » !

Ce week-end clôturait l'expo inaugurée le 17 novembre 2022 par le musée des Beaux-Arts, à l'occasion des 100 ans des éditions Dupuis. Un beau succès, puisque, depuis ce jour, celle-ci a été fréquentée par 21 000 personnes, 128 groupes scolaires, 102 groupes adultes, et par des plaines de jeux à partir de la mi-juillet. « Parmi les éléments positifs, citons l'émerveillement pour le réaménagement architectural du nouveau musée très lumineux, aéré » signale Eve Delplanque, directrice du musée.

expodupuis4.jpg

Morgan Di Salvia 

tous les publics touchés

« Ensuite, l'expo a touché de multiples publics. Les jeunes sont entrés dans l'univers des héros et la manière dont ceux-ci voient le jour. Les bédéphiles ont pu admirer de magnifiques planches de Jijé, Franquin, Will, Waltéry, Morris, Roba,... Ce qui a retenu l'attention aussi : la grande bibliothèque mise à la disposition des lecteurs, ou encore le parcours d'exposition : comment on fait une BD, les techniques utilisées, les ateliers, ainsi qu'une installation en réalité virtuelle qui faisait plonger dans un webtoon. Cette expérience a demandé une constante maintenance en vue de l'engouement suscité : il nous a parfois manqué de casques ! ».

expodupuis5.jpg

A droite Thierry Tinlot 

Après le 18 août (dernier jour de l'expo pour le grand public!), les pièces retourneront auprès des prêteurs privés et publics. Au sein du projet développé par le PBA, une expo permanente Dupuis intégrera certainement l'apport Dupuis à la BD.

« Le sport, tout un art »

Le 24 novembre 2023 débutera l'expo : « Le sport, tout un art » (jusqu'au 21 avril 2024), montée par l'équipe scientifique du musée. Un thème rarement traité, puisque la dernière expo de ce genre en Belgique a eu lieu dans les années 80. Deux axes la parcourront : - le sport comme sujet au travers d'oeuvres du 19ème siècle à partir de différents courants artistiques : réalisme social, impressionnisme, photographie, cubisme, attraction,... à partir d'oeuvres de Navez, Van Rysselbergh, Donnay, Carte,... - le sport local : le cyclisme, la boxe, la balle pelote, le football, le basket ball, le stade Yernaux,... en pays carolo. « Il n'y a pas de réelle concordance avec les Jeux Olympiques, puisque l'expo était prévue plus tôt, mais la proximité des épreuves est favorable à l'expo sur le sport » poursuit Eve Delplanque.

JEAN-CLAUDE HERIN 

Les commentaires sont fermés.