Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BANDE DESSINEE: "Gosselies: Les Tchots d'hier et d'aujourd'hui " par Balsa et Glogowski

gosselies4.png

Dans leur BD sur Gosselies, Philippe Glogowski et Gerardo Balsa donnent un coup de projecteur sur la « Cité des Casseroles ». Passé et présent jalonnent l'album.

Gosselies7.png

« La Cité des Casseroles ». Voilà comment est surnommée la Ville de Gosselies, en raison des nombreuses émailleries qui ont façonné son Histoire. Cette explication est donnée dans l'album : « Les Tchots d'Hier et d'aujourd'hui ». Tout comme dans la BD : « Charleroi, des origines à nos jours », le scénariste Philippe Glogowski déroule les faits marquants de Gosselies (qui a gardé le statut de Ville) dans l'ordre chronologique. L'imposante documentation lui a été fournie par trois membres de la Fraternité Gosselienne, association qui a pour but la promotion de la Ville sur les plans culturel et folklorique.

L'association des commerçants gosseliens a soutenu le projet. Sur les 30 planches de la BD, des choix se sont rapidement imposés comme les seigneurs de Gosselies, la Tour du château qui constitue le seul vestige de la famille de Bousies, la participation des Gosseliens à la Révolution française, l'origine du Tour Saint-Jean,...« Je me suis attaché à quelques éléments peu connus, comme l'existence d'une porte-guillotine sur une demeure ou encore la colombophilie. Aujourd'hui encore, des pigeons viennent de Barcelone jusque Gosselies » signale Philippe Glogowski. « J'ai fait également des rencontres étonnantes, comme avec André Stassart, 9 fois champion de balle pelote (discipline très pratiquée dans la localité) dont 7 compétitions avec Gosselies ! »

Gosselies8.png

des BD sur Charleroi en préparation

Quelques Gosseliens sont mis à l'honneur comme Emile Henry, un des plus ardents défenseurs de la Cité des Tchots (surnom donné aux Gosseliens) ou encore Emile Hubinon, dernier bourgmestre jusque 1976. La BD parle également de Gosselies aujourd'hui avec des planches consacrées à l'enseignement, aux soins de santé, à Caterpillar et à son déclin, à l'aéroport, le centre commercial City Nord, à l'Aéropole,... « Aujourd'hui, Gosselies brille dans différents secteurs de technologie de pointe comme l'aéronautique ou des biotechnologies » poursuit Philippe Glogowski. Le dessin est confié à Gerardo Balsa, un Argentin installé à Barcelone, dont le trait est d'une extrême précision. Des bâtiments, pris sous différents angles, sont saisissants de réalisme. Après « Charleroi, des origines à nos jours », le duo prépare le tome 2 intitulé « Au fil de l'eau » (sortie pour les fêtes) et le tome 3. Les auteurs s'intéresseront particulièrement à l'entité de Charleroi et à sa métropole. « L'Histoire locale est vraiment passionnante, tant elle grouille de détails et d'anecdotes » s'exclame Philippe Glogowki. « Gosselies- Les Tchots d'hier et aujourd'hui » est publié chez TJ Editions. Prix : 20 euros. L'album se compose de planches BD et d'un dossier documentaire.

JEAN-CLAUDE HERIN

gosselies9.png

Les commentaires sont fermés.