Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Palais des Beaux-Arts: La Nuit des Zizis: des mecs, des durs, des vrais !

La comédienne et metteuse en scène carolo Eline Schumacher réunit la bande des six meilleurs amis de son père, à l’occasion de son enterrement fictif. C'est à la fois drôle et touchant...

zizisphoto.gif

Crédit : Alessia Contu

« La Ville des Zizis » est un spectacle qui se joue assurément des stéréotypes masculins ! Costards noirs, chemises blanches et cravates noires. Six amis d’enfance, soudés comme les doigts de la main, se réunissent autour du cercueil de leur 7ème pote. D'abord affligés par le deuil et le vide laissé par Michiel, les copains tombent rapidement la chemise, laissant éclater au grand jour leur humour potache.

La dramaturge carolo Eline Schumacher est partie d'une idée personnelle : son père n'ayant pas d'amis, elle a eu peur de ne voir personne à ses funérailles. Empreinte de références masculines d'un cinéma culte typiquement viril comme le western, la guerre,... ou des pochettes de vinyles à succès, la jeune autrice imagine (et fantasme, même) sur scène les amis du club de foot, de l'école, du bar, du service militaire,... que son père n'a pas ! Et si c'était le groupe qui avait besoin de son père pour être heureux et non le contraire ?

« l'esprit de meute »

« J'aime croquer avec beaucoup d’humour tous les clichés et les idées reçues sur les garçons, lorsqu’ils se déplacent en bande(s). On rit réellement, on s'amuse de ces copains qui se jalousent, se taquinent, se confient,... cultivant en quelque sorte l'esprit de la meute » souligne la dramaturge carolo. Des moments de sincérité s'actionnent en tiroir, à l'image des nombreux tableaux qui se succèdent.

Le décor est sobre, mais constamment « malmené » par les comédiens Léonard Cornevin, Adrien Drumel, Thierry Hellin, Lucas Meister, Jean-Baptiste Polge et Michel Villée, lesquels sont accompagnés, dans leur déplacement, par un formidable travail sur les lumières.

Une proposition de l'Ancre en co-présentation avec le PBA.

Initialement programmée en décembre dernier, « La Ville des zizis » est à voir les 16 et 17 juin à 20h et 18 juin à 17h au Palais des Beaux-Arts. Age conseillé : dès 14 ans. Tarifs : 16 à 11 euros. info@ancre.be – 071/314 079.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.