Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONT-SUR-MARCHIENNE: Musée de la photo: Expo de Sarah Lowie: "Mes nuits avec des rappeurs carolos"

lowie3.jpg

En 2014, Sarah Lowie suivait le Madil City Gand, groupe de rappeurs carolos aujourd'hui dissous. Ses photos prises essentiellement de nuit sont exposées au Musée de la Photographie.

sarahlowie1.jpg

Sarah Lowie à gauche 

Aujourd'hui, Sarah Lowie revient régulièrement à Charleroi, où elle est née et où elle a vécu jusqu'à ses 18 ans. Alors qu'elle était en 3ème année photo, la jeune fille a fait la connaissance du groupe Madil City Gang, composé d'artistes venant des quatre coins de l'Afrique : Cameroun, Nigeria, Kenya,... qui s'étaient rencontrés à Charleroi.

En 2014, les musiciens gagnaient un peu d'argent grâce aux concerts qui se déroulaient la plupart du temps dans des établissements de Charleroi comme le Bar des Anges ou encore l'Adrénaline, anciennement l'Astoria. « Je pense que j'ai bien réussi à retransmettre l'atmosphère que je ressentais lorsque j'écoutais les membres de MCG » fait remarquer Sarah Lowie. «  Cette ambiance était nocturne, chargée en énergie et en émotion, crue, animée. Intense. Je les ai photographiés pas mal au studio, un appartement de deux pièces qui était devenu un lieu de vie. C'était le point de rendez-vous non seulement pour les artistes mais aussi pour leur potes. On y faisait la fête, on mangeait, on dormait, on fumait un joint,... C'était « Le » QG. 

slowie3.jpg

Les clichés composent l'expo intitulée : « SIXMILLE » (en référence au code postal de Charleroi »), le premier « gros » travail photographique de Sarah Lowie. 19 photos (argentique noir) sont exposées au Musée de la Photo, dont 18 sont tirées par le talentueux tireur Jean-Pierre Bauduin.

Juste après ce projet, Sarah Lowie s'est lancée dans une autre expo : « Chaque jour, je suis avec toi (CJJSAT) » qui relate son histoire d'amour avec Django, membre du groupe de rappeurs qu'on retrouve dans SIXMILLE. « J'y parle de la pathologie de Django qui s'est brusquement insinuée entre nous, mais aussi de l'équilibre compliqué à trouver dans un couple composé de mentalités et de cultures différentes. Depuis 2019, Sarah Lowie documente les randonnées organisées par les l'ASBL « Les Chemins de traverse ».

JEAN-CLAUDE HERIN 

Les commentaires sont fermés.