Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LODELINSART- Revue des Molières et Mocassins: "Mieux vaut Qatar que jamais"

qatar2.jpg

                                  Les Qataris ont racheté l'hôtel de ville de Charleroi !

Durant plus de deux heures, la revue du Petit Théâtre de la Ruelle donne quelques (gentils) coups de canif aux politiques carolos et à notre Cité, au cours d'une année 2022 riche en faits les plus variés. Le tout sur fond de Coupe du Monde !

qatar5.jpg

Jacques Delmeire et Salvatore Vullo, meneurs de revue

Tenues orientales, décor de désert, rythmes envoûtants,... Au cours de la revue « Mieux vaut Qatar que jamais », toute l'équipe du Petit Théâtre de la Ruelle transporte le public au pays où s'est déroulée la Coupe du Monde, en novembre et décembre 22.

En rappelant les polémiques qui ont émaillé l'événement. Sur l'air de « La guitare qui me démange » d'Yves Duteil, les 11 comédien(nes)/chanteur(euse)s interprètent à coeur joie : « J'ai le Qatar qui me démange, alors je gratte un p'tit peu. La Coup'du Monde, ça fait pas très sérieux avec tout'ces histoires d'influence, d'accords secrets et d'homm'véreux... Une Coupe du Monde zéro carbone, c'est vraiment pas une bonne idée : dans les stades, y faut que ça résonne, grâce à l'air conditionné. Pour l'esclavage, y a pas lieu d's'inquiéter, ce ne sont que tripatouillages, fabulations et billevesées... ».

D'autre part, les spectateurs apprennent, par la bouche de Salvatore Vullo et Jacques Delmeire, meneurs de revue, que le Qatar a fait récemment l'acquisition de l'hôtel de ville de Charleroi, offrant les outils d'une démocratie parfaite (hum, hum) à l'image de ses mandataires à l'attitude (hum, hum, hum) irréprochable !

Magnette rêve du 16, rue de la Loi.

qatar4.jpg

                                                                           L'incontournable Van Cau ! 

Avec une bonne dose d'irrévérence et de drôlerie, la revue fait toujours la part belle à l'actualité carolo avec les travaux interminables à la Ville Haute (« Traverser la Ville de Charleroi, c'est pas toujours la joie »), les grèves à l'aéroport de Gosselies, la circulation en zone 30 décrétée par Xavier Desgain, échevin de la Mobilité, la crise énergétique et les conséquences pour les ménages carolos,...

Notre maïeur « Paulot » (comparé à un monarque français!) est maintes fois cité, que ce soit pour ses talents pâtissiers, ou encore pour son désir d'occuper le 16, rue de la Loi. Le travail des 4 échevines est salué, avec une mention toute particulière pour Julie Patte, -très douée pour être à plusieurs endroits en même temps!- ou encore Alicia Monard pour l'organisation d'un Bal Rose. Van Cau est cité pour son dernier ouvrage.

Petits tacles au passage pour Thomas Parmentier («  Chez les échevins, j'ai l'moins beau bul'tin ») ou encore pour le conseiller communal du PTB Thomas Lemaire (« Il mord le PS et montre ses crocs au MR »). Charleroi est mise à l'honneur dans de nombreuses chansons en français et en wallon, à l'accordéon. Chants, danses, sketches, tout est réuni... Un spectacle très interactif également avec le public !

qatar6.jpg

Les 4 échevines carolos mises à l'honneur 

Avec Salvatore Vullo, Jacques Delmeire, Raffaele Vullo, Jacques Dutrifoy, Gérard Monseux, Christelle Letroye, Béatrice Schaffrien, Carine Stratta, Alexandra Delmotte, Muriel Godefroid, Jacqueline Deremince. Textes : Didier Albin, Jacques Dutrifoy, Françoise Ory et Alain Boivin. Chorégraphie : Samiah Muntz. Régie : Florent Viane.

La revue « Mieux vaut Qatar que jamais » se joue jusqu'au 29 janvier 23 au Petit Théâtre de la Ruelle, rue des Platicheux (près de la place Edmond Gilles), les vendredis et samedis 20h, et dimanches 16h. Tarifs : de 18 à 10 euros. Réservations : 0474/388 032.

Les commentaires sont fermés.