Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE- Aurore Van Opstal: "Les hommes qui ont tué Marilyn"

vanopstal1.jpg

Alors que sort le film « Blonde », relecture de la trajectoire de Marilyn Monroe, Aurore Van Opstal, auteure de Châtelet, a écrit son premier roman : « Les hommes qui ont tué Marilyn ».

Le 4 août dernier était célébré le 60e anniversaire de la mort de Marilyn Monroe. La vie tumultueuse et énigmatique de cette star hollywoodienne a maintes fois été passée au peigne fin. Mais que sait-on vraiment de Marilyn, née Norma Jeane Mortenson ? L'icône glamour des années 50 a fait l'objet de nombreux ouvrages. Mais tout n'a pas été dit... Journaliste indépendante, autrice et réalisatrice de documentaires, Aurore Van Opstal, une habitante de Châtelet, se détourne du mythe pour jeter un regard sur une face sombre et peu connue de l'actrice américaine, en l'occurrence sur les hommes qui ont détruit sa vie.

Un avertissement est destiné aux lecteurs : il ne s'agit pas d'une biographie, mais bien d'un roman, dans lequel un personnage actuel de fiction : Julie de Smet, 31 ans, chroniqueuse dans un magazine féminin belge, va entrecroiser sa propre existence avec celles de Marilyn et de l'écrivaine américaine Margaret Wright. Le livre se fonde sur des carnets intimes de cette dernière et de Marilyn Monroe, confiés par le cousin éditeur de Julie.

 

Un besoin de libérer la parole

vanopstal2.jpg

« Dans ce livre extrêmement émouvant et nécessaire, Aurore Van Opstal nous plonge dans dans l'enfer de vies saccagées par des prédateurs sexuels » prévient Muriel Salmona dans la préface. « Si plus de 50 ans les séparent, des vies faites, encore aujourd'hui, de violences extrêmes qui se répètent sans fin, d'abandons, d'injustices, de déni, de loi du silence, d'indifférence, d'incompréhension, de solitude et une insondable souffrance, les rapprochent ».

Depuis l'enfance, Aurore Van Opstal écrit pour survivre, pour se libérer, pour libérer la parole, pour faire entendre la parole des victimes. Victime de violences dans l'enfance, l'auteure se débat avec ses traumatismes, et lorsqu'un documentaire consacré à Marilyn Monroe n'évoque pas les viols subis par l'actrice mythique, elle s'en étonne et débute des recherches... Et, après de longs mois de documentation et d'écriture, elle signe son premier roman. L'occasion de redécouvrir le tragique destin de Norma Jeane Mortenson, appelée "Marilyn Monroe". 

« Les hommes qui ont tué Marilyn » par Aurore Van Opstal, aux éditions «  L'Esprit du temps ». 152 pages. 18 euros. www.lespritdutemps.com

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.