Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI-MARCINELLE-MARCHIENNE: Ayhan Pehlivan n'avait que 26 ans...

fer1.jpg

                                           Une gerbe de fleurs pour Ayhan Pehlivan...

Une 9ème marche aux flambeaux était mise sur pied, samedi, pour la sauvegarde du Haut Fourneau 4 et le souvenir des sidérurgistes disparus.

fer2.jpg

Une marche vers le HF4 

fer3.jpg

                                 Gino Ciammaricone, Luigi Spagnuolo et Angelo Luciano.

fer6.jpg

La vie de Ayhan Pehlivan, monteur, électricien et soudeur, a été fauchée à l'âge de 26 ans, le 1er octobre 1992, lorsqu'il est tombé de 20 mètres depuis un convertisseur. C'est à l'endroit même de sa chute, devant la porte 1 de Carsid, face au Haut Fourneau 4 à Marcinelle, que son épouse Birsen Palta, également vice-présidente de l'Association Culture du charbonnage Le Pêchon à Couillet, a déposé une gerbe de fleurs, samedi soir. « Il n'y a pas que le charbonnage qui a fait de nombreuses victimes. La sidérurgie aussi. En 2023, une plaque sera apposée ici pour se souvenir des métallurgistes morts dans l'exercice de leur travail » a tenu à préciser Luigi Spagnuolo, président de l'association du HF4.

A l'occasion du 10ème anniversaire de la fermeture de Carsid et du 14ème anniversaire de la fin de la ligne à chaud de Charleroi, une marche aux flambeaux symbolique, rassemblant une cinquantaine de personnes (de différentes générations) était organisée à partir du Pont de la Résistance à Charleroi jusqu'au parking de Industeel à Marchienne, pour une partie plus récréative.

fer4.jpg

Le HF4, partie intégrante du paysage carolo

fer5.jpg

«  Plus que jamais, nous maintenons le combat. Un pré -accord a été signé  avec Duferco et la Région Wallonne pour la sauvegarde du HF4 et du site de 104 hectares. Mais le groupe de travail n'est pas encore reconnu par la Ville » poursuivait Luigi Spagnuolo.

Dans le cortège avait pris place Gino Ciammaricone (63 ans) de Châtelineau. «  J'ai travaillé comme machiniste au four à coke de Carsid de 1975 à 2008, puis comme pontier à Carsid de 2008 à 2012. Je suis ici car le Haut-Fourneau 4 fait partie intégrante du paysage industriel carolo. Le raser serait une insulte aux travailleurs. Angelo Luciano (66 ans) de Jumet, vice-président de l'association du HF4, a terminé sa carrière à la maintenance d'Industeel en 2021. « Le métier comporte de hauts risques. A l'âge de 35 ans, je dépannais des ponts roulants. Je n'étais pas équipé de harnais. J'ai failli faire une chute qui aurait pu être mortelle »

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.