CHARLEROI- Les artisans "De passage" à Ville 2
Marlène Kempinck
Le magasin éphémère « De passage » est de retour à Ville 2. L'idéal pour (se faire) offrir de beaux cadeaux de fin d'année. L'inauguration se déroulait vendredi soir à Ville 2.
Soutenu par le Comptoir des Ressources Créatives de Charleroi, le Comité « De passage » est né en 2018 du besoin d'un groupe de créateurs, Carolos pour la plupart, de disposer d'une vitrine professionnelle, pendant les fêtes de fin d'année. Après Le Passage (d'où le nom) de la Bourse et le Boulevard Tirou, cet espace galerie/boutique a élu domicile au Complexe commercial Ville 2. Vendredi soir, un nombreux public avait rejoint l'ancienne cellule de « Rituals », près de la porte du Mambourg, pour l'inauguration. L'événement, mis sur pied par Anne Libotte, Axel Rons et Marianne Smolders, regroupe, cette année, 59 créateurs et artisans dans des disciplines très diverses, telles que les bijoux, la sérigraphie, l'illustration, les vêtements, la céramique, le tissage, les livres, les romans, les livres, le miel, les bougies, les meubles,...
Marlène Kempinck expose pour la première fois sa gamme de vêtements de sa boutique en ligne « Bobine et petits pas ». Au départ, la jeune femme s'est mise à coudre, notamment des bavoirs et des couvertures, à la venue de son premier enfant. Puis ce besoin vital s'est intensifié avec le deuxième. Dans une démarche de respect environnemental, cette habitante de Montignies-sur-Sambre crée des vêtements « évolutifs » pour de jeunes enfants. Par exemple, des pantalons dont les extrémités peuvent se dérouler. L'espace « De passage » est ouvert jusqu'au 31 décembre aux heures d'ouverture de Ville 2, de 10h à 19h en semaine, et de 10h à 20h, le vendredi et le samedi.
J.C.HERIN