Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONT-SUR-MARCHIENNE: Expo: "Pour casser les clichés de l'univers carcéral"

forest1.jpg

La ministre Valéry Glatigny, à droite sur la photo: J.C. Hérin 

Le vernissage de l'exposition « Beyond Fences - au delà des barrières » s'est déroulé en présence de Valérie Glatigny, ministre des Maisons de Justice.

Les incidents survenus jeudi soir à la prison de Forest - environ cinquante détenus ont refusé de quitter le préau pour réintégrer leur cellule, sont montés sur le toit et ont cassé du matériel - ont empêché les 7 détenus ayant pris part au projet de l'exposition : « Beyond Fences » d'être présents au vernissage, vendredi après-midi, au Musée de la Photographie.

Cette expo invite à aller au-delà des barrières qui s’élèvent autour des établissements pénitentiaires et de dépasser les lieux communs. La formation, au cours de laquelle les participants ont exprimé la réalité de leur vie quotidienne au travers de la photographie, comprenait 2 modules de 4 mois (approches théoriques et historiques), enrichie grâce au partenariat du Musée de la Photographie par une visite guidée, la préparation et l'exposition, l'accrochage,... Les photos réalisées sont exposées dans le Service des Publics. « Cet espace a été réaménagé pour y accueillir des expos interpellantes, en plus de celles que nous présentons tous les quatre mois » signalait Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photographie.

faire entendre la voix des détenus

Valérie Glatigny avait fait le déplacement à Mont-sur-Marchienne. « C'est en tant que Ministre des Maisons de Justice que je suis venue ici » a-t-elle précisé. « La formation que les détenus ont reçue est cruciale, car elle offre des perspectives pour une meilleure réinsertion dans la société, en offrant de nouvelles compétences. Et de plus, elle est certifiée. » Mené en collaboration avec la direction et les agents de la prison de Forest, le projet a été porté par Anne-Flore Mary, photographe, par Amandine Jansen, chargée de projet au SLAJ-V (Service Laïque d'Aide aux Justiciables et aux Victimes de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles) et par l'Ecole de Photographie et de techniques visuelles Agnès Varda.

«  Si cette expo nous apporte une vision du temps, de l'espace d'enfermement et fait entendre la voix des détenus, elle leur permet aussi d'évoluer différemment dans leur espace quotidien : c'est un moment de joie, d'évasion et de contact » notait Amandine Jansen. L'exposition est à voir jusqu'au 31 janvier 23, au Musée de la photo. Pour toute info : 0479/43 41 84. 02/537 54 93.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.