EDEN: Maxence Mathieu: Expo: "A man with a cup of coffee"
De gauche à droite : Maxence Mathieu, Fabrice Laurent et Benoît Dusart.
Le jeune artiste carolo Maxence Mathieu a présenté une tapisserie monumentale spécialement conçue pour l'Eden.
Devenue le sujet artistique principal de l'intervention de Maxence Mathieu, la brasserie de l'Eden se drape de vert, de rouge et de bleu, à la base d'un codage informatique de couleurs, pour une exposition intitulée : « A man with a cup of coffee ». « Plus que suite d'images, l'essentiel de l'oeuvre de Maxence Mathieu tient de dispositifs. Il faut considérer les objets comme éléments d'une scénographie » a souligné Benoît Dusart, vendredi soir, lors du vernissage. « La pensée dans le travail de l'artiste agit comme un matériau en tant que tel. Les espaces fictifs (rêves, songes, jeux d’acteurs, projections mentales, espaces numériques,…) se confondent avec les espaces dits « réels ».
Né en 1992 à Charleroi, Maxence Mathieu est diplômé de l'atelier sculpture de la Cambre et de l'option création d'intérieur à l'ESA Saint-Luc à Bruxelles. En 2016, l'artiste a reçu le Prix des Arts Plastiques du Hainaut, en 2017, le Prix Jeunes artistes du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et, en 2020, le Prix de la Jeune Sculpture de petit format de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Diplômé de l'atelier Sculpture de l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de la Cambre en 2016, Maxence Mathieu a présenté son travail dans le cadre d'expositions personnelles et collectives dans diverses institutions culturelles belges : Maison des Arts de Schaerbeek, Incise, Space Collection, Biennale d'Enghien,...Ce vernissage se déroulait le même soir que le concert de Glass Museum, autre lauréat, qui se produisait dans la foulée.
J.C.HERIN