Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONT-SUR-MARCHIENNE: "Courteline, me direz-vous?" par les Loufs

courteline.jpg

En costumes d'époque, la Compagnie des Loufs interprète 13 saynètes de Georges Courteline (1858-1929), observateur avisé de son époque. Du bon théâtre de boulevard

En sélectionnant et en mettant bout à bout 13 saynètes de l'auteur français Georges Courteline, Jean-François Lacroix, metteur en scène de la Compagnie des Loufs, s'est attelé à construire un parcours théâtral très intéressant, dans un univers rempli de moqueries et de jeux de mots, brocardant la petite bourgeoise de la Belle Epoque.

Dans « L'honneur des Brossarbourg », le spectateur suit une baronne (une véritable coquine!) qui doit confesser toute son histoire à son mari. Gabrielle est une femme trompée qui confie ses problèmes à son amie Caroline dans « Gros chagrins ».

Les fonctionnaires en prennent pour leur grade dans « Une lettre chargée ».

« Une messe » est toute empreinte d'une ambiance de recueillement.

Un galant homme raccompagne une très jolie femme ayant subi un accident de circulation dans « Une voiture versée ». Mais attention au traquenard ! Une fantaisie judiciaire se joue dans « L'affaire Champignon »...

Plusieurs personnages, mais le même profil

La transition des pièces est marquée par des panneaux mobiles, par des projections sur écran (avec un clin d'oeil au cinéma muet) ou par des jeux d'éclairage. « Alors qu'ils émanent de saynètes différentes, assemblées dans notre scénario, les personnages, par le vêtement, les attitudes, la psychologie,... présentent un profil unique. Ainsi, un comédien peut à la fois être militaire, général ou militaire. Une comédienne être baronne, femme de petite vertu ou adultérine » signale Jean-François Lacroix.

« Bien sûr, nous avons gardé le langage délicieux et distingué de Georges Courteline, même s'il nous paraît aujourd'hui un peu désuet ». Dans la distribution, on retrouve Maximilien Binon, Alexandra Delmotte, Odette Feron, Stéphan Lessinnes, Maryse Neirynck, Anthony Pellitteri, Cécile Pire, Danino Taccetta et Eddy Verset.

 

«  Courteline, me direz-vous ? » par les Loufs est joué les 7 et 8 octobre à 20h et le 9 octobre à 16h, au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne, rue du Château,3. P.A.F. 12 euros. - 12 ans : 8 euros. Infos et réservations : 0473/770213.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.