Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE- "Une autre vision du Paradis"

paradise1.jpg

Sébastien Cuvelier 

Autour de la photographe américaine Lisette Model, le Musée de la Photographie a lancé ses nouvelles expositions. Parmi celles-ci : « Paradise City » de Sébastien Cuvelier.

paradise2.jpg

Pardis Town à Téhéran 

L'Iran est au coeur de la dernière exposition du photographe belge Sébastien Cuvelier. « J'ai pu me rendre plusieurs fois dans ce pays avant que le très autoritaire Ebrahim Raïssi ne prenne le pouvoir en Iran, en décembre 2021. Depuis lors, ce pays connaît une recrudescence de violence. On le voit encore avec l'arrestation et la mort, le 16 septembre dernier, pour un voile mal mis, de Mahsa Aminini, jeune femme kurde, et par la forte répression des manifestations de la population qui en a suivi. Actuellement, le visa pour aller en Iran m'est interdit » regrette le photographe.

Loin de cette triste réalité, l'objectif que s'était fixé Sébastien Cuvelier pour son expo « Paradise City » était l'exploration de la notion d'ailleurs en tant qu'idéal. « Mes travaux s'intéressent à la façon dont les hommes et les femmes fabriquent et vivent leurs rêves, fantasmes ou espoirs. La frontière entre rêve et utopie y est assez floue » fait-il remarquer.

Lisette Model : une approche du documentaire

«  Le concept de paradis est iranien » poursuit Sébastien Cuvelier. «  Dans le monde moderne, ce mot est devenu synonyme de centres commerciaux, destination de vacances ou même de villes entières, comme Pardis Town (à proximité de Téhéran), cité surréaliste à Téhéran, qui se construit telle un amas de béton poussant dans un paysage martien ».

paradise5.jpg

Après plusieurs expos consacrées à des artistes/photographes américains, le Musée de la photo poursuit son cycle USA avec Lisette Model ( 1901-1983). « Par sa pratique photographique, à la fois sociale et résolument moderne dans son dynamisme et l'originalité de ses compositions, Lisette Model a inauguré une nouvelle approche du documentaire » a signalé, lors du vernissage, Xavier Cannone, directeur du Musée de la Photographie.

paradise4.jpg

A voir également « Mexico solo » de Ivan Alechine, « En attendant Saïgon » de Joris Degas ( Galerie du Soir), « Area 51, Nevada, USA) Annabelle Amoros ( Boîte Noire). Les expositions sont à voir jusqu'au 22 janvier 23 au Musée de la Photographie, 11, Avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne, du mardi au dimanche, de 10h à 18 h. Pour toute info : 071/43 58 10. www.museephoto.be

JEAN-CLAUDE HERIN

paradise6.jpg

Les commentaires sont fermés.