Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Bois du Cazier - Une plaque à la mémoire de Jan Stroom

stoorm.jpg

Ce 4 octobre, une plaque à la mémoire de Jan Stroom, originaire de Heerlen (Limbourg hollandais), a été dévoilée au Bois du Cazier.
 
Jan Stroom était le seul Néerlandais parmi les 262 mineurs asphyxié par un incendie au fond de la mine en 1956. 
Conducteur des travaux de la firme Lebrun, entreprise sous-traitante occupée à l’occasion des travaux de modernisation entrepris grâce au Plan Marshall, Jan Stroom était présent à Marcinelle le mercredi 8 août 1956. Vers 8h30, il se présente au puits de retour d’air pour descendre à l’étage 1.035. À ce moment, l’encageur Antonio Iannetta vient de remonter, avertissant la direction du charbonnage qu’un violent incendie avait pris naissance dans le puits d’extraction à l’envoyage de 975 mètres.
 
Le tireur de surface, l’ouvrier occupé à la translation des cages à la recette, prévient Jan Stroom de cet incendie au fond et tente de le convaincre de ne rien tenter.
 
Malgré cet avertissement, conscient des risques que couraient son équipe et n’écoutant que son courage, Stroom décida malgré tout de descendre, disant qu’il était de son devoir d’aller rechercher ses hommes pour remonter avec eux.
 
Gagnant le fond de la mine, il croisera dans sa descente l’autre cage où avaient pris place six des treize mineurs qui échapperont à la mort ce 8 août 1956.
Son corps ne sera retrouvé qu’en mars 1957 à 1.035. Il est mort en héros et a été décoré à titre posthume de l'Ordre de Léopold, la plus haute distinction belge.
 
Pour l'Ambassadeur Kleiweg de Zwaan : « L'inauguration de cette plaque commémore l'acte hautement louable de notre compatriote Jan Stroom dans la tragique catastrophe minière de Marcinelle ».

stroom2.jpg

 
Le dévoilement de la plaque a eu lieu le jour de l'anniversaire de Jan Stroom né il y a 107 ans à Ushuaïa (Argentine) et a été effectué par ses fils Jean et Frans en présence de l'Ambassadeur des Pays-Bas en Belgique, Pieter Jan Kleiweg de Zwaan, et du Directeur du Bois du Cazier, Jean-Louis Delaet. La plaque en bronze a été créée par l'artiste Maarten van den Berg de Maastricht.

Les commentaires sont fermés.