FLEURUS- Journée Découverte Entreprises à la SWDE
Dimanche, des visiteurs ont pu pénétrer dans plusieurs salles du laboratoire d'analyse de la Société Wallonne des Eaux, et assister aux différentes étapes de contrôle de la qualité des eaux.
C'est à une visite très complète que Sébastien Ronkart, manager du Laboratoire de la SWDE et responsable de la qualité des eaux, invitait le public d'un jour, dans le cadre de la Journée annuelle Découverte Entreprises. 35 techniciens ainsi que 15 préleveurs travaillent pour cette société implantée à l'Avenue de l'Espérance, dans le zoning industriel de Fleurus. Répartis en plusieurs groupes, les visiteurs, munis d'une combinaison blanche, ont pu se rendre d'abord dans la salle de bactériologie et de micro-biologie, où sont analysés différents échantillons ainsi que les réactions chimiques entre enzymes et bactéries ( à l'aide d'un kit colorimétrique).
La visite comprenait également la salle de chimie traditionnelle avec un appareil permettant d'injecter des réactifs, ainsi que la salle de chimie organique avec la recherche de solvants et de pesticides. LA SWDE est le principal producteur et distributeur d'eau potable en Wallonie. Au travers d'un réseau représentant 40 000 km de conduites, 1350 réservoirs et châteaux d'eau, elle alimente plus d'un million de compteurs répartis dans 192 communes, soit une population de 2,5 millions de personnes. Elle contrôle la qualité de l'eau à 24 000 endroits !
moins de manipulations humaines
Véronique, Anne et Catherine
« Ouvrir le robinet fait partie des gestes du quotidien à tel point que les utilisateurs ne mesurent plus l'ampleur des moyens qu'il faut déployer pour en arriver là. C'est une des raisons pour lesquelles la SWDE permet aux visiteurs de se rendre compte de cette réalité, de sa complexité et de ses compétences au service de la distribution de ce ce bien essentiel qu'est l'eau potable » signalait Sébastien Ronkart.
Véronique, Anne et Catherine, trois amies, ont fait le déplacement depuis la province de Liège, pour visiter les installations de la SWDE à Fleurus. « Au cours de cette visite, j'ai été frappée par le nombre d'interventions de machines hyper performantes qui tendent de plus en plus à remplacer les manipulations humaines » expliquait Véronique. « Pour ma part, j'ai été particulièrement bluffée par la démonstration d'une torche à plasma (ICPMS) avec spectomètre, capable de détecter des métaux et plusieurs non métaux à des concentrations très faibles » poursuivait Anne. Plus terre-à-terre, Catherine fait remarquer : « Quand je verrai, la prochaine fois, la SWDE en haut de mes relevés factures d'eau, j'en saurai plus sur cette entreprise ! »
JEAN-CLAUDE HERIN