Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PRESLES- La Lum'Rodge: une drôle de créature !

lumrodge2.jpg

Comme tous les premiers samedis du mois d'octobre, les habitants de Presles ont vu passer une bien étrange créature : la Lum'Rodge !

 

lumrodge3.jpg

 

lumrodge4.jpg

Avec ses grands yeux rouges, ses dents acérées, et sa bouche articulée qui lui donne un air méchant (alors que c'est une gentille bébète !), la Lum'Rodge donne le rythme de la Ducasse. A Presles, il s'agit d'une tradition vieille de près de 200 ans ! Accompagnée par son dompteur qui la dirige à la baguette dans tous les sens, cette créature à l'allure de vache a démarré sa balade folle, samedi, de la rue du Pont, puis a fait le tour du Village, en s'arrêtant à quelques endroits pour taquiner celles et ceux qu'elle croise sur son passage. Après une balade contée à la veillée de la nuit, au départ du Centre Culturel, tout le Cortège s'est dirigé vers la Place Communale pour le vêlage... d'une peluche , la libérant ainsi de sa souffrance. Auparavant, elle avait pondu des oeufs ! Le vétérinaire use de toute sa science pour soulager les douleurs de la Lum'Rodge, lors de cette mise bas. « Cette année, en plus de nos deux Lum'Rodge, nous avons accueilli la Lim'Odge de Haut-Vent (Fosses-la-Ville ), une proche cousine » racontait Guillaume Adam, le coordinateur des festivités.

La Lum'Rodge a été remise au goût du jour par le Comité des fêtes, il y a 20 ans, afin que la tradition se perpétue pour la plus grande joie des Preslois.

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.