Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Bois du Cazier: L'expo "Seconde peau" réunit anciens mineurs, verriers et sidérurgistes

peau3.jpg

                                Jean-Louis Delaet, Raymond Drygalski et Vincent Vincke

84 portraits de mineurs, de verriers et de sidérurgistes composent l'expo : « Seconde peau ». A voir jusqu'au 11 septembre, dans le forum du Bois du Cazier.

peau2.jpg

             Armido Papi et Gérard Fasquelle, travailleurs à Glaverbel de Lodelinsart et Roux

Rapidement, une émotion très forte gagne le visiteur. Celle de voir réunis à la fois des portraits de travailleurs carolos dans la houille, le fer et le verre. Ces 3 secteurs-clés qui ont contribué à l'essor industriel de Charleroi sont mis à l'honneur en permanence au Bois du Cazier, que ce soit dans l'Espace 8 août, le musée du Verre ou le musée de l'Industrie. L'expo réunit les trois activités. « Pourquoi « seconde peau » ? Ce titre-là a été donné, parce que, devant l'appareil photo, les travailleurs ont ré-enfilé une dernière fois leur tenue en hommage à une carrière et un métier, conscients du patrimoine à transmettre. Celui de leur labeur, celui de leur histoire, celui d’une vie » soulignait Alain Forti, Conservateur, lors du vernissage.

peau4.jpg

                                                    L'Amicale des Verriers carolos 

Les 63 photographies de mineurs (dont la plupart sont décédés aujourd'hui) ont été prises en 2006 par Vincent Vincke, à la demande du Musée des Beaux-Arts de Charleroi.

« Nous avions conçu cette exposition comme un hommage aux mineurs , pour célébrer les 50 ans de la catastrophe » signale Coraly Aliboni, qui en était la commissaire. « Chacun des portraits, sur fond blanc, est réalisé, avec casque, lampe, bleu de travail et foulard. Soit autant d’attributs inaliénables, insigne de l’appartenance de ces hommes à une caste, celle des « gueules noires ».

G.Fasquelle à Glaverbel, dès l'âge de 15 ans

21 autres photos ont été prises, il y a trois semaines, toujours par Vincent Vincke. Elles représentent, sur fond noir, les travailleurs provenant de la sidérurgie et de la verrerie. De nombreux membres de l'Amicale carolo des Ouvriers du Verre étaient d'ailleurs présents au vernissage, dont le président Gérard Fasquelle, président : « J'ai travaillé à Glaverbel à Roux, de 1964 à 2007 » explique-t-il. « L'usine était réputée pour fabriquer des verres qu'on ne voyait nulle part ailleurs. A 15 ans, je ne pouvais pas toucher le verre, seulement ramasser les débris et les verser dans un silo. Je ne gagnais que 16 francs de l'heure. Puis j'ai gravi les échelons comme manoeuvre, emballeur, coupeur, sous-chef de recette, pour terminer chef d'équipe ». Raymond Drygalski, sidérurgiste, témoignait également des conditions difficiles : «  Au laminoir du Ruau, il fallait travailler à la masse sur l'acier. C'était épuisant... ».

Les portraits, véritables photographies de carte d’identité, sont accompagnés d’une fiche signalétique permettant de retracer leur parcours professionnel. Lors du vernissage, Jean-Louis Delaet, directeur, était accompagné de Gislaine Devillers de l'Agence wallonne du Patrimoine. Cette dernière a contribué à la reconnaissance par l'UNESCO, il y a 10 ans, du site du Cazier, ainsi que du Grand Hornu, Blégny-Mine et Bois du Luc. Cette année, le Bois du Cazier célèbre aussi les 200 ans ce la concession minière ainsi que les 20 ans de l'ouverture comme lieu de mémoire.

peau1.jpg

« Seconde peau » est à voir jusqu'au 11/9 au Bois du Cazier à Marcinelle, du mardi au vendredi, de 9h à 17h, et les samedis et dimanches de 10h00 à 18h00. Prix plein : 9 euros. Infos et réservations : 071 88 08 56

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.