Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RENCONTRE- La passion commune entre Thomas Dermine et Thomas Pesquet: Tintin !

Pesquet1.jpg

Depuis leur première rencontre, des liens se sont tissés entre Thomas Dermine et Thomas Pesquet. Et pourquoi pas faire venir l'astronaute français à Charleroi à l'occasion de la Journée Mondiale Georges Lemaître ?

Pesquet2.jpg

Chaleureuse. La poignée de mains l'a vraiment été entre le Carolo Thomas Dermine, actuel secrétaire d'Etat belge chargé de la politique scientifique, et Thomas Pesquet. Pour rappel, l'astronaute français était en visite dernièrement au Planetarium à Bruxelles pour rencontrer des élèves de primaire. « Il faisait mauvais et j'avais enfilé un parka » raconte Thomas Dermine. «  Tout à coup, en début d'après-midi, j'ai vu sortir d'une voiture Thomas Pesquet, seul, avec son parapluie. Directement, il m'a dit : Vous êtes cool, les hommes politiques habillés de la sorte... La rencontre était d'une simplicité incroyable!  J'avais devant moi une véritable star qui fait la une de tous les médias, et nous étions là tous les deux à discuter sous la pluie ! ».

Les deux Thomas ont parlé de leur parcours commun. « Nous avons tous deux des parents enseignants et venons de villes provinciales : Charleroi pour moi et Rouen pour Thomas Pesquet » poursuit Thomas Dermine. Les deux hommes ne sont plus quittés de la journée. Ils ont rencontré les enfants lors d'un lancement de fusées à eau et lors d 'une séance de questions-réponses.

Th.Dermine également tourné vers les étoiles

pesquet3.jpg

Si la passion de l'espace est bien connue pour Thomas Pesquet, il en est de même pour Thomas Dermine. « Le ciel m'a toujours intéressé » confie le Carolo. « A l'âge de 10 ans, j'ai participé à des stages à l'Euro Space Center. Adolescent et puis adulte, j'ai été très marqué par des films comme « Apollo XIII » ou « 2001, Odyssée de l'Espace ». Se souvenant qu'à l'âge de 6-7 ans, il a reçu de sa grand-mère une fusée miniature de Tintin, il en aussi offert une à l'astronaute français : un cadeau qui lui a bien fait plaisir...

pesquet5.jpg

Tintin les réunit ! 

Pesquet4.jpg

Si l'homme de l'espace français ne connaît pas encore très bien la Belgique, il sait bien sûr que que Tintin est un personnage de BD belge et il appris, tout récemment, que le roi Philippe a son brevet de pilote ! Quant à Charleroi, Thomas Dermine n'a pas manqué de lui parler de toutes les infrastructures existantes et du futur projet de l'Aérospacelab et de la création de sa méga-usine à satellites.

« Ce serait un grand honneur de recevoir un jour Thomas Pesquet à Charleroi. Je lui ai parlé d'une Journée mondiale du Big Bang, le 28 mars mars 2023. Mon interlocuteur a tout de suite été emballé, s'il est disponible » signale Thomas Dermine. « Cette journée est l'idée de Didier Colart, un autre Carolo, qui veut mettre à l'honneur Georges Lemaître, théorie de la théorie du Big Bang qui définit l'origine de l'univers. »

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.