Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Stage vidéo avec Frédéric Legrand à la Maison de la Presse

vidéo1.jpg

photo: JC Hérin

De l'écriture au tournage et du montage à la diffusion, la vidéo et les réseaux n'avaient plus de secret(s) pour de jeunes participants, lors d'un stage à la Maison de la Presse.

 

vidéo2.jpg

Vidéo, photographie, réalisation, montage, infographie, scène (spectacles humoristiques), ... Frédéric Legrand est un véritable « couteau suisse » ! Durant une semaine, le cinéaste carolo, à la créativité toujours débordante, a animé un stage vidéo, en partenariat avec la Ville de Charleroi et l'Option Ecriture Multimédia de la Haute Ecole Condorcet (Province de Hainaut). Les stagiaires ont été accueillis chaleureusement par Xavier Taymans et Corinne Wilmet à la Maison de la Presse, où un matériel de pointe était mis à leur disposition.

Les choses ont été faites avec sérieux : un planning a été établi pour toute la semaine pour l'écriture d'un film, les tournages dans le parc Reine Astrid, le montage, la postproduction,... Des notions techniques ont été abordées, telles que plans d'angulation, plans de coupe, champ/contrechamp, raccords dans les plans, travellings,... La réalisation de vidéos de A à Z sur les smartphones était aussi au programme.

vidéo4.jpg

photo: Maison de la Presse

viser l'autonomie des stagiaires

Chaque stagiaire a pu parler de ses passions et a pu les traduire en images: le sport et le mindset pour Louis (24 ans) d'Enghien, le théâtre pour Vadim (16 ans) de Mont-sur-Marchienne, la cuisine pour Salvatore (14 ans) et les jeux vidéo pour Massimiliano (12 ans) de Châtelet, ainsi que l'écriture pour Sasha (14 ans) de Trazegnies. « Le but du stage était de rendre chaque stagiaire le plus autonome possible » souligne Frédéric Legrand. Le cinéaste carolo, qui travaille actuellement pour des chaînes de télévision belges, a pu faire bénéficier les stagiaires de son savoir-faire, notamment dans l'incrustation d'images vidéo.

Frédéric Legrand s'est fait connaître pour ses courts-métrages fantastiques comme « Une journée pas très rose », « Tibiacity », « Edgar et la Douze Demoiselle »..., les vidéos de Fredos, les mini-films sur la plateforme RTL.PLAY.be ou ses projets Multimédias comme « Cryature ». En fin de stage, le film était montré au cours d'une séance publique, dans le bar de la Maison de la Presse.

JEAN-CLAUDE HERIN 

vidéo5.jpg

vidéo6.jpg

photos Maison de la Presse 

Les commentaires sont fermés.