Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI DANSE- Le 9/02/22- Elenit: un théâtre de personnages étranges

elenit1.jpg

                                                     Crédit: Julian Mommert

Avec « Elenit », le performeur grec Euripides Laskaridis enchantera le public de Charleroi/danse. Une fable chimérique sur les grandeurs et les failles de l’humanité.

Elenit2.jpg

Le ridicule, la transformation, l'absurde et le grotesque, marqueurs du chaos du monde, inspirent l'artiste Euripides Laskaridis. Dans « Elenit », sa nouvelle création, où il parle des désordres de l'humanité, le chorégraphe met en scène dix interprètes, oscillant entre abattement et surexcitation, dont lui-même, et une éolienne, auxquels s'ajoute la ronde des corps créée sur le plateau par d'ingénieux dispositifs visuels et plastiques. Attendrissants, ridicules ou fascinants, ses personnages évoluent dans un espace « sans passé, ni futur ». Un monde hors du temps, entre le rêve et la fin des idéaux. Un monde où « tout ce que l'on pense savoir » est désormais derrière nous. Un système monumental qui ne s'intéresse qu'à l'urgence du moment.

ELENIT_by+Euripides+Laskaridis_photograph+by+Julian+Mommert_20191207_JCM_2676_low+resolution.jpg

Dans ce monde fantasmagorique et jouissif, se côtoient une infante à corps de naine, des humains-batraciens ou encore des technocrates en costume. Jonchée de tôle métallique, la scène en chantier devient un lieu d’apparitions insolites, librement inspiré de la mythologie personnelle de Laskaridis. Comme dans les rêves, ce théâtre raconte la réalité et puis la déforme, en la grossissant sous la loupe de la scène. Un récit désarticulé qui va de catastrophes en sursauts d’énergie. Au bout de ce périple, « la vie et le monde restent une énigme ». Formé au jeu au Karolos Koun Art Theatre d’Athènes, Euripides Laskaridis travaille comme acteur à partir de 1995 sous la direction de metteurs en scène tels que Robert Wilson et Dimitris Papaioannou.

À partir de 2000, il réalise ses propres mises en scène au théâtre ainsi que plusieurs courts-métrages pour le cinéma, tous couronnés de prix. En 2009, il crée l'Osmosis Performing Arts Co et présente son travail dans différents théâtres en Grèce. Depuis «Relic » en 2015 et son duo « Titans » en 2017, cet artiste hors normes orchestre un théâtre vraiment original et créatif.

«  Elenit- the things we know we knew are now behind » est à voir le 9 février à 20h, aux Ecuries (Charleroi Danse), Boulevard Mayence, 65c à Charleroi. Prix : 15 euros (tarif plein)- Pour tous contacts et réservations : O71/ 20 56 40. ticket@charleroi-danse.be contact@charleroi-danse.be

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.