Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Les Soumonces annoncent le Carnaval

soumonces1.jpg

Julie Patte soutient les Gilles du Charnoy 

Samedi, les battements de tambour et les martèlements de sabots se faisaient entendre un peu partout dans la Ville.

soumonces2.jpg

Les Gilles du Pays Noir, soutenus par leur marraine Alicia Monard 

Après les répétitions en batterie, il y a trois semaines,  les soumonces en batterie se déroulaient dans la Ville. Bravant le froid, plusieurs sociétés s'étaient rassemblées, dont les Gilles du Charnoy, accompagnés par l'échevine Julie Patte, et les Gilles du Pays Noir, dont la marraine est Alicia Monard.  Originaire de Charleroi Nord, cette société (45 personnes au complet), la plus ancienne de la métropole, souffle, cette année, ses 78 bougies. Samedi après-midi, les membres partaient du café « Le Carolo », leur local à la place Charles II.

« Aujourd'hui, nous marchons avec un képi, un foulard blanc et un sweat portant le nom de notre société. Le jour du Carnaval, nous porterons un sarrau et un pantalon blanc, pour rappeler la tenue du mineur » signalaient Emmanuel Gilard, président, et Tristan ( son fils), vice-président. « En raison des mesures sanitaires, nous préparons le Carnaval un peu «  les yeux fermés ». Nous attendons encore les consignes de la Ville. Nous savons déjà que les groupes ne pourront pas se croiser, le jour du Mardi Gras. Les nombreux chantiers de la Ville Haute posent encore problème ». Prochaines soumonces (générales) : le 12 février.

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.