Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONT-SUR-MARCHIENNE: Le Musée de la Photo lance ses nouvelles collections

rombaut1.jpg

Cécile Rombaut

Le Musée de la Photographie a inauguré ses nouvelles expositions, samedi. Le choix de la Galerie du Soir s'est porté sur la photographe flamande Danielle Rombaut, témoin des grandes inondations belges de cet été.

rombaut2.jpg

rombaut3.jpg

Des maisons dévastées 

                    Danielle Rombaut : « Une catastrophe au-delà du concevable »

Le Musée de la Photographie a inauguré ses nouvelles expositions, samedi. Le choix de la Galerie du Soir s'est porté sur la photographe flamande Danielle Rombaut, témoin des grandes inondations belges de cet été. Une vision au-delà du concevable...

Désirant apprendre de nouvelles techniques et découvrir d'autres univers, Danielle Rombaut s'est accordé une pause dans sa carrière au sein du SPF Finances. En 2019, elle a pris des cours de photographie dans sa ville natale de Mortsel (près d'Anvers). Aujourd'hui, elle se consacre pleinement à son art. Le 15 juillet 21, elle découvrait, par les médias, l'ampleur des inondations en Wallonie. Sept semaines plus tard, elle décidait de se rendre dans les zones sinistrées, principalement à Pépinster et à Trooz.

« La vision restait apocalyptique. Les maisons dévastées. Le murs recouverts par la moisissure. Les voitures encastrées les unes dans les autres, alors qu'un peu plus loin, une maison portait le nom de « Mon rêve »... » faisait remarquer la photographe. «  Mais surtout, je ne voulais pas faire de voyeurisme ou de sensationnalisme. Je me suis attardée auprès de personnes « oubliées », qui avaient tout perdu. Elles avaient surtout besoin de parler pour témoigner du drame qu'elles avaient vécu ». La photographe a poursuivi son exploration le lendemain et elle est revenue le week-end d'après. Pour rencontrer, immortaliser, et partager à travers ses clichés. Le titre de son expo : «  Au-delà du concevable »...

Une pièce musicale de Mélanie De Biasio

A découvrir aussi l'expo de Michel Vanden Eeckhoudt : des fragments de vie, des instants du quotidien, en ce qu'ils peuvent avoir de drôle, de doux, d'attachant, de triste aussi parfois. Le rapport entre les hommes et les bêtes y est particulièrement analysé (avec certaines scènes choquantes sur la maltraitance animale).

vandeneeckhoudt.jpg

A travers « Soleil Noir », les photojournalistes Gaëlle Henkens et Roger Job se sont immergés, pendant 4 années, dans le quotidien de plusieurs éleveurs de chevaux et de taureaux en Camargue.

henkens.jpg

Zoé Van Der Haegen a réalisé une série d'oeuvres sur le thème des « Arbres- Troncs ».

vanderhaegen.jpg

A l'origine de sa démarche artistique : des arbres décharnés aux troncs d'un noir profond creusés par le feu.

Dans le cadre du projet « Train et Tracks », Europalia a invité l'artiste carolo Mélanie De Biasio à créer une pièce musicale : « Lay your ear to the rail », évoquant l'immigration italienne au siècle passé. Empruntant le rail, la chanteuse a souhaiter remonter à la source de ce que laissaient derrière eux les Italiens. Séjournant dans les villages de montagne, elle y a collecté les sons et les images, en emportant avec elle un studio d'enregistrement portable et un matériel photographique d'époque.

 

Les expos sont à voir du mardi au dimanche, de 10h à 18h, jusqu'au 15 mai 22, au Musée de la Photographie, 11, avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne. Prix plein : 8 euros. Réservations : 071/43 58 10. www.museephoto.be

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.