Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUMET - Une Madeleine "de transition" le 18 juillet

madeleine1.jpg

Une Madeleine, oui, mais sans festivités... C'est la formule retenue pour ce Tour « de transition », qui aura lieu le 18 juillet. Le plus important pour le moral des marcheurs : ils pourront défiler en uniforme(s) !

« Bén rade el Madl'lène !» s'exclamait, vendredi, Babette Jandrain, échevine du Folklore carolo, à l'issue de la présentation de la Madeleine 2021, réunissant les membres des Amis de la Madeleine, de l'Etat-Major et du Comité des Fêtes, ainsi que Caroline Taquin et Pascal Tavier, bourgmestres de Courcelles et de Pont-à-Celles. Raymond Drygalski, illustrateur de la revue « El Mad'lèneû », leur remettait un superbe calendrier contenant ses aquarelles.

madeleine2.jpg

Après une édition 2020 officiellement annulée (les marcheurs étaient invités à faire le Tour mais en ordre dispersé), les Jumétois peuvent retrouver le sourire aux lèvres : la Madeleine est la première manifestation des Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, reconnue officiellement par l'Unesco, à pouvoir reprendre, ce dimanche 18 juillet. Les 37 sociétés (dont 28 Royales) se donneront rendez-vous à 5 h depuis la place Francq et rentreront à 12h30 à la rue de la Madeleine.

Le défilé se fera en uniforme, pour le plus grand bonheur des marcheurs. Le parcours sera toujours de 22 km avec deux petites modifications : pas de passage à la Terre al'danse et un petit contournement à Gosselies, à cause des travaux. Les 45 forains (présents sur le champ de foire du 16 au 22 juillet) ainsi que les cafetiers et restaurateurs sont heureux de revoir du public, mais attention : les groupes trop nombreux seront dispersés et une tenue civile est exigée près des attractions.

2 sociétés centenaires mises à l'honneur

« Bien entendu, nous sommes vigilants quant à la situation sanitaire, et surtout à l'évolution des variants du virus qui pourraient changer la donne. Mais restons optimistes » faisait remarquer Jean-Philippe Preumont, responsable de la communication.

Parmi les changements, signalons qu'il n'y aura ni concert(s) au kiosque, ni arrêt durant la parade, ni retraite aux flambeaux, ni feu d'artifice,... La remise des médailles se déroulera le lundi 19 , de 13h 15 à 21h, au parc Bivort. La rentrée se fera par la rue Wattelar et la sortie par la rue Bivort. 90 médailles en tout seront remises, dont 35 (11 en bronze, 12 en argent, 5 en or et 5 spéciales ) pour l'édition 2021. A voir aussi une expo photo jusqu'au 18 juin au Lunch Garden de Jumet. La première porte sur les Tirailleurs Sénégalais, fondés en 1920 à Heigne.

tirailleurs.jpg

Les Tirailleurs Crédit: Daniel Vanderaveroet

marinsbelges1.jpg

Les Marins belges- Daniel Vanderaveroet

La seconde expo porte sur la Marine Belge. Depuis 1975, les membres de cette société défilent à Jumet dans l’authentique uniforme de la Force Navale Belge. « Nous faisons coup double en célébrant les 100 ans des Tirailleurs, qui auraient dû être fêtés l’an passé, et les 100 ans des Marins, qui fêtent 100 ans, cette année » a souligné Maxime Sempo, président des Amis de la Madeleine.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.