Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EXPOSITION- Le Vecteur: Et si Charleroi devenait le Pays Bleu ?

ciel.jpg

Photographe et dessinateur, le plasticien Rémy Hans a nimbé de bleu les architectures et industries de Charleroi et des alentours. Lysiane Ambrosino, quant à elle,  nous emmène dans son monde enchanté, tapissé de fleurs… A voir au Vecteur jusqu’au 4 juin.

C’est à une douce et originale rêverie que nous invite le plasticien Rémy Hans.  A travers ses clichés imprimés en bleu sur tulle, les structures métalliques  du Haut-Fourneau 4 ou encore les cheminées en brique rouge sortent de leur caractère brut pour devenir légers et vaporeux.  Dans la grande salle d’expositions du V2, volutes de fumées ou nuages, représentés sur une immense fresque,  semblent se confondre… Muni de son porte-mine bleu ciel, Rémy Hans donne également une dimension inédite et poétique aux terrils de la Boucle Noire ou encore à la station métro fantôme du Chet. En résidence, pendant deux mois à Charleroi, l’artiste montois a posé son regard neuf sur notre Cité. Pour certaines de ses œuvres, comme le « Le Voyageur », l’artiste s’est inscrit dans la veine du peintre Caspar David Friedrich, artiste influent de la peinture romantique allemande du XIXᵉ siècle.

des nuages aux fleurs

« Si la Belgique est surnommée parfois le Plat Pays, il n’en est rien de Charleroi, hérissée de ses terrils et de ses fûts de cheminées » souligne Rémy Hans. «  Les bâtiments, en guise de vestiges, traduisent les riches heures d’une ville où l’activité industrielle a été intense ». 

ciel2.jpg

Univers floral avec Lysiane Ambrosino

Autre expo, autre univers, mais tout aussi « zen » avec la plasticienne Lysiane Ambrosino. Cette artiste bruxelloise, d’origine française, travaille le motif, les couleurs vives et franches avec une prédilection pour le thème floral qui lui rappelle Aix-en-Provence et Avignon, où elle a passé son enfance. «  A travers mes compositions, je fais voyager le public dans un jardin enchanté et coloré où l’imaginaire est roi, avec des motifs abstraits, des œuvres textiles, des couvertures matelassées, des ex-voto en argile, des impressions au pochoir,  et des formes aux contours abstraits et enfantins ». 

ciel3.jpg

Les expositions « Au cœur de la brume, les hommes se perdent » de Rémy Hans et « Jardin intérieur » de Lysiane Ambrosino sont visibles jusqu’au 4 juin au V2 et au Rayon du Vecteur, les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h sur rendez-vous, au 30, rue de Marcinelle, 6000 Charleroi. Entrée libre - www.vecteur.be – 071/27 86 78.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.