Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- BOIS DU CAZIER: Les chocolats de Tarquin Fontaine: "parfaitement imparfaits" !

tarquin6.jpg

                      Les chocolats de Tarquin Fontaine : aux couleurs du Pays Noir !

Jeune chocolatier originaire de Charleroi, Tarquin Fontaine a présenté et fait goûter ses chocolats, ce dimanche, au Bois du Cazier. Par leur couleur et le dessin sur l’emballage, les tablettes noires font penser aux terrils et aux charbonnages.  

Tarquin Fontaine tient sans doute son goût de la cuisine des petits plats que mitonnaient sa mère et sa grand-mère.  Aujourd’hui,  le jeune ingénieur commercial dynamique a créé sa propre gamme de chocolats. 

Sa façon de travailler a retenu toute l’attention  de Patrick Ridray, gestionnaire de la librairie du Bois du Cazier, à tel point que les tablettes du chocolatier sont vendues à l’accueil : 13 euros (chocolat noir)  et 14 euros (chocolat blanc).

Dimanche, le jeune Carolo se livrait à  une démonstration, et proposait une séance de dégustation au Forum. La méthode de fabrication est naturelle.

« Contrairement au chocolat industriel,  je contrôle toutes les étapes de production. Je travaille directement à partir des matières brutes que sont les fèves de cacao : elles sont vérifiées, goûtées, torréfiées, concassées et broyées pour en faire une pâte de cacao.  Du beurre de cacao et des pâtes de sucre non raffiné sont ajoutés. Puis je réalise des tablettes. Une façon de garantir aussi une traçabilité totale » signalait Tarquin Fontaine.  

des chocolats « parfaitement imparfaits »

Quatre chocolats sont proposés à la vente : « le noir de noir » (composé de 80% de cacao en provenance des Caraïbes),  le chocolat au lait foncé (avec 60% de cacao), le « blanc de blanc » (avec de la vanille), et un chocolat vegan (avec du lait végétal. 

« On dit parfois des mes tablettes qu’elles sont parfaitement imparfaites. C’est vrai, car la matière évolue ! » fait remarquer le chocolatier.

tarquin4.jpg

Des photos de morceaux de charbon sur l’emballage renvoient aux fameux terrils de la région.  « J’en ai eu l’idée lors d’une balade sur les terrils. Et je me suis dit que ça serait vraiment génial de faire un chocolat qui rappelle les structures des puits de mine ! »

Les chocolats sont fabriqués à la Ruche Théâtre. 

JEAN-CLAUDE HERIN

Tarquin.chocolat@gmail.com. 0474/45/63/78. En vente au bois du Cazier ou au comptoir des belges à Marcinelle. Également via la messagerie de la page Tarquin chocolatier Tarquin. A Ville 2 le 8-9 mai pour le corner store éphémère.

Les commentaires sont fermés.