Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ROMAN- Pythagore, Khéops, Arthur,... sur la route de Myrrdin

verryt1.jpg

En compagnie de Myrrdin, nom celte de Merlin l’Enchanteur, Marie-Pierre Verryt, autrice d’Anderlues, fait voyager le lecteur entre monde imaginaireet réalité historique. Rencontre.

verryt2.jpg

- Marie-Pierre, vous vous mettez à l’écriture à 36 ans.  Un déclic s’est-il produit ?

Marie-Pierre Verryt (MPV) : J’ai toujours écrit en fait, mais je dois surtout ce premier roman à un repos forcé suite à des problèmes de santé. Passionnée d’Histoire et de légendes, j’avais accumulé pas  mal de notes, depuis l’âge de mes 17 ans, qui m’ont servi de base à un récit plus long. Auparavant, j’avais effectué pas mal de recherches  sur des énigmes comme les mégalithes, l’Atlantide, le Triangle des Bermudes,…

Je suis aussi frappée de constater que plus de liens qu’on ne croit existent entre de grandes civilisations. Par exemple, pourquoi  a-t-on retrouvé  des feuilles de coca dans les momies égyptiennes ? Pourquoi les pyramides égyptiennes présentent-elles des similitudes avec les pyramides amérindiennes ?

-Univers imaginaire et historique s’entremêlent dans le roman…

M.P.V. : Oui,  c’est ce qui en fait l’originalité,  je pense… Myrrdin est un être au savoir millénaire. Personnage immortel, il a pour mission de changer les mentalités des civilisations prétentieuses et d’aider l’humanité à progresser.  

Au cours de sa quête initiatique, mon héros va rencontrer des personnages complètement imaginaires, ainsi que réels. J’adore transformer le cours de l’Histoire, dans un genre qu’on pourrait  définir comme « fantasy historique ». 

Je me suis amusée littéralement (peut-être par effet de catharsis ?) à mettre sur la route de Myyrdin, des êtres tantôt sombres, tantôt éclairés, qui vont se succéder comme Khéops, Pythagore, le roi Arthur (sur lequel je m’attarde plus),  Léonard de Vinci, Louis XIV,  Hitler, Gandhi, Martin Luther King, les hippies,… Dans l’actualité, on peut voir que le nouveau président américain Joe Biden redonne de l’espoir à l’humanité tout entière après le désastre des années Trump.  L’Histoire, c’est comme un mouvement de balancier…

- Outre l’écriture, vous vous adonnez à d’autres disciplines artistiques…

M.P.V.  Oui, j’aime inventer des histoires pour petits et grands depuis toujours. Que ce soit en animation, sur scène ou en musique, les contes ne sont jamais loin... Je chante, je fais du théâtre et je joue de plusieurs instruments : guitare, piano et depuis peu harpe celtique. A une époque, l'Académie de Fontaine l’Evêque était ma seconde maison. Je suis passionnée par la nature : j’aime me ressourcer au coeur de la forêt ou auprès de ses amis. Je m’intéresse à l'art en général, à  l'astrophysique, à  la culture des peuples autochtones et aux philosophies du monde.  De par mon métier : bibliothécaire à Seneffe, je suis toujours entourée de livres…

« Myyrdin l’immortel » par Marie-Pierre Verryt aux éditions « Etre vu pour                 être lu », 292pages, 19 €. www.etrevupouretrelu.com  -  mp.verryt@gmail.com- 0474.84.59.15- 0498.48.44.65- 0493.92.02.67

PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-CLAUDE HERIN

verryt3.jpg

Les commentaires sont fermés.