GERPINNES- Une Sainte-Rolende pas comme les autres
Leur Tour a commencé à 03h30, ce lundi !
Une situation tout à fait inédite, quasi surréaliste, pour les Rolendiens
« La Sainte-Rolende 2020 dans nos cœurs » : voilà comment a été surnommée, à défaut du Tour traditionnel, cette édition pas comme les autres, vu le contexte de la crise du Covid-19. Venant de Gerpinnes et des villages aux alentours, plus d’un millier de marcheurs, en ordre dispersé, ont fait le Tour à leur façon, lors de ce week-end allongé. Un soleil radieux ne les a pas quittés.
03h30, ce lundi de Pentecôte. A l’heure très matinale où aurait débuté une Sainte-Rolende « classique », 250 personnes se sont rassemblées sur le parvis de l’église Saint-Michel, pour une Sainte-Rolende vraiment pas comme les autres. Un beau nombre qui illustre un réel engouement, alors que certaines mesures de confinement liées au Covid-19 sont toujours en vigueur. Certes, la distanciation physique de 1,50 m et la règle des groupes de 3 ou 4 personnes maximum n’étaient pas toujours respectées à la lettre, mais aucun débordement n’a été constaté. Le mot d’ordre était strict : « pas d’uniforme complet ». Certains arboraient alors un képi, un calot, un pantalon blanc, un T shirt de la Compagnie, … Amandine, une cantinière, avait revêtu, quant à elle, une tenue plus complète.
Julien au tambour
roulements de tambour avec Julien
Tambour aux Flaches, Julien Herman effectuait une démonstration devant son domicile. Tous les marcheurs, bien motivés, étaient bien décidés à parcourir la trentaine de kilomètres traversant Gerpinnes Centre et les villages aux alentours.
tout prévoir dans un sac à dos
Avec ce si beau soleil, le Tour aurait pu attirer 20 000 personnes, en temps normal ! Mais le virus est passé par là, n’entamant toutefois pas le moral des Rolendiens... « Nous tenions vraiment à être là » insistaient Cyril, Geoffrey et Cédric, trois jeunes de la Compagnie d’Acoz. « Bien sûr, il a fallu s’organiser différemment et prévoir, dans des sacs à dos, de quoi nous ravitailler en vivres et… en petites gouttes, puisque les cantinières ne pouvaient rien nous servir ! » note avec amusement Cyril. La plupart des maisons étaient décorées de drapeaux.
A l’heure traditionnelle prévue pour le passage de la châsse dans la ville, les cloches sonnaient à toute volée dans les villages, pendant une dizaine de minutes. Les tambours étaient invités à faire un rigodon devant leur maison à la fin de la sonnerie des cloches. A l’heure traditionnelle de la rentrée du reliquaire dans l’église à 20h, les cloches de toutes les églises du Tour Sainte-Rolende ont sonné pendant 5 minutes et les tambours jouaient leur retraite. A noter encore que ce mardi à 21h, les tambours sont invités à jouer encore devant chez eux.
JEAN-CLAUDE HERIN
Dernier Tour comme échevin du Folklore
Depuis son domicile à la rue Jean Joseph Piret, à Gerpinnes Flaches, Michel Robert a effectué le Tour. « Je l’ai fait seul, mais avec un réel pincement au cœur : il manquait surtout la bonne ambiance des marcheurs, mais j’y suis arrivé ! » signalait l’échevin du Folklore.
« En marchant dimanche, j’ai évité les grosses affluences du lundi. Mon équipe et moi avions demandé, en effet, à la population qui souhaitait faire un tour symbolique, d’étaler leur départ sur trois jours ». Soulignons que Michel Robert marche depuis l’âge de 3 ans, est tromblon dans la Compagnie de Gerpinnes Centre, et a été, pendant de nombreuses années, porte-drapeau de la même Compagnie.
« J’ai vu l’évolution du Tour » fait-il remarquer. « Depuis les années 70 jusqu’à nos jours, nous sommes passés de 1200 marcheurs à 3300 marcheurs ! » Pour Michel Robert, c’était aussi le dernier Tour comme échevin du Folklore, puisqu’il passe la main, en janvier prochain, à Julien Herman.
Michel Robert passe le flambeau à Julien Herman, en janvier 21
Des villages, comme Gougnies, ont aussi bien participé ( photos 1 et 2)
Des tirs isolés devant le pas de la porte étaient aussi autorisés. C’était le cas notamment à Gougnies. Régis Paquet ( 52 ans) avait sorti son tromblon. A 13h 15’, il tirait, en l’honneur de Sainte-Rolende. Il en avait les larmes aux yeux ! Régis marche depuis l’âge de 12 ans dans la Compagnie de Biesme.
Régis Paquet au tromblon
Totalisant respectivement 40 ans et 20 ans de marche comme sapeurs dans la Compagnie de Villers-Poterie, Marc (61 ans) et Quentin Piret (26 ans) étaient sortis avec leur hache ! La localité a vu passer également la cavalerie. J.C.HERIN
Marc et Quentin Piret: 40 ans et 20 ans de marche dans la Compagnie de Villers-Poterie