JAMIOULX- 51èmes Féeries : "White is white!"
En quelques années, les féeries festives ont plutôt pris le pas sur les féeries lumineuses. Le pic de fréquentation de cette 51ème édition, qui s’achève vendredi, a été atteint chez le conseiller communal Didier Trine, avec un millier de personnes !
Soirée Karaoké sous le chapiteau
Vendredi soir, sous un chapiteau non loin de la place, quelques chanteurs prenaient le micro dans une ambiance bon enfant et conviviale.
« Cette soirée karaoké est bien dans l’esprit des Féeries ! » faisaient remarquer Carinne Wilmotte et Aurélien Grenier, membres actifs du Syndicat d’Initiative, dont le dynamique Olivier Dandois assure la présidence.
Canotiers à la tête, canne et parapluie lumineux à la main, le groupe folklorique des Mistingots distribuait des cougnoux aux plus sages, dans les rues.
Les Mistingots
A la rue des Déportés, Didier Trine accueillait à son domicile… un millier de personnes, en deux jours ! Au programme : dégustation de bières et de vins et concerts de jazz.
« C’est la onzième année que je reçois les amis - de plus en plus nombreux ! -, sous 1 chapiteau, 3 tonnelles et dans 6 caves. Bientôt, il faudra élargir les murs ! » signalait avec humour le conseiller communal de Nalinnes/Ham-sur-Heure. Signalons que les bénéfices seront versés à la Jeunesse Sportive de Jamioulx, dont Didier Trine est le président.
Didier Trine (deuxième à gauche), son épouse, Charles Trine (le fils) et Patrick Cuillier, vigneron (à gauche de la photo ).
Après un démarrage le 20 décembre, les Féeries se sont poursuivies par diverses animations : concert des Francis Francis (groupe local), l’arrivée du Père Noël, un bar chili, une soirée Djamas (groupe philanthropique de Jamioulx), des animations pour enfants,… Le 3 janvier, à 21h, cette 51ème édition se clôturera par le concert de Mother Cover. Depuis 2016, le thème des Féeries est « White is white » : le blanc pour chasser la grisaille !
premier concours en 1969
Comme le veut la tradition, les rues sont illuminées et décorées. Avec leur nez rouge, les sapins coniques près de l’église ressemblent à des gnomes. Différentes figurines ornent les jardins. Dommage que l’engouement des riverains se soit quelque peu essoufflé au fil des années, mais le cœur y est ! « Les inventeurs » des Féeries sont M. et Mme Roeland, suite à un voyage en Suisse. En décembre 1968, le couple aperçoit à la sortie d'un virage un point lumineux. Après quelques centaines de mètres, la route leur laisse admirer un splendide sapin brillant de mille feux et de mille couleurs. De quoi réchauffer le cœur de nos touristes livrés à la rigueur de l'hiver. Plus loin, c'est un autre village qui va leur apparaître scintillant de dizaines et de dizaines de sapins, tous illuminés. Quel spectacle, quelle féerie ! « De là leur est venue l’idée d’un premier concours d’illuminations qui verra le jour en décembre 1969, avec des prix à la clé » explique Olivier Dandois. La quatrième année voit plus de 80 participations, à la grande joie des automobilistes, qui ralentiront pour mieux les observer. Lors de la dix-septième féerie, les organisateurs décident d'imposer un thème: « le cirque » (les autres années: le western, les anciens métiers, la B.D., illumination d'une chanson, Noël en Europe, etc.). La féerie la plus brillante est sans conteste la vingtième avec 313 participants !
JEAN-CLAUDE HERIN
Les illuminations sont à voir jusqu'au 3 janvier