RECONSTITUTION A GERPINNES- Attaque d'une position nazie par l'US Army !
Bruits de bottes, feu nourri de mitrailleuses, balles sifflantes… La reconstitution d’une attaque par l’US Army sur une position allemande a tenu le public en haleine, samedi dernier, dans le parc Saint-Adrien. Avec le bourgmestre de Gerpinnes Philippe Busine, dans son propre rôle !
La vie d’un petit village belge, en mai 1940, plus exactement le 10 mai. La guerre gronde, les forces allemandes ont franchi la frontière et se pressent vers la France.
C’est la débâcle pour les armées belges et françaises. Une colonne allemande, accompagnée de soldats motorisés, prend possession du village. Finis les beaux jours pour le petit village…
Commence l’Occupation, une période triste de 4 ans : restrictions de toutes sortes, oppression, brimades et contrôles permanent de la population. Septembre 1944, les Occupants sont nerveux, les troupes alliées ne sont pas loin… 1 cheminot se déplace à vélo, les allemands l’arrêtent, sous prétexte que son vélo est kaki et non noire. Pas de doute, pour eux, il s’agit d’un résistant…
enfin la Libération !
Panique dans le village. A la terrasse du café, plusieurs personnes sont malmenées. Contrôle des papiers. Les occupants arrêtent deux personnes.
Ce sont pour eux des hommes de l’armée secrète. Ces derniers essaient de s’échapper. L’un est emmené et l’autre abattu. Le bourgmestre tente de négocier avec l’Occupant, les Allemands exigent de savoir où sont les autres résistants du village.
Philippe Busine en négociateur
Pendant l’échauffourée, une femme est partie à vélo, elle va essayer de rejoindre les troupes alliées qui ne sont à qu’à quelques kilomètres du village. Les troupes alliées rentrent dans le village. Les occupants sont faits prisonniers, le village est libéré… JCH
Les douilles récupérées après le combat
Mis sur pied par le 1944’s Allied Remembrance Group- 703 Tank Destroyer, le camp US s’est tenu, tout ce week-end, au parc Saint-Adrien. L’événement a mobilisé 192 reconstitueurs alliés et 27 allemands, issus des clubs du 352ème division d’infanterie Volksgrenadier et du Belgium Memory 39-45.
Au programme : ouverture du camp, exposition de véhicules militaires, bivouac, dépôts de gerbes, messe dominicale sur le camp,… Lors de la reconstitution du combat, le bruit des balles (tirées à blanc, bien sûr !) était très réaliste. Le public pouvait récupérer les douilles, après qu’elles se soient refroidies.
Parmi les figurants, Alain Massez, président du 1944’S ARG, dans le rôle du cheminot résistant, et Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes. « Le jour de la Fête Nationale, on m’a demandé si je voulais bien prendre part à la reconstitution, dans mon propre rôle. J’ai accepté tout de suite ! » signalait-il. J.C.HERIN