CHARLEROI- Lancement de la foire d'août à la place du Manège !
Julie Patte en grande forme
Après avoir annoncé - un peu trop tôt !- son transfert au Spiroudome en 2018, la foire d’août se tient bien, pour la dernière fois, à la place du Manège.
L’inauguration se déroulait samedi, en présence de Julie Patte, échevine des Fêtes, de Frédéric Allard, responsable du comité de promotion de la foire, des cuivres de Jean-Marie Tinck, et de nombreuses personnalités. Puis venait le traditionnel tour du champ de foire.
A cette occasion, le public pouvait monter gratuitement dans les attractions. 26 métiers (dont de très nombreux pour les enfants) sont présents, ce qui en fait une petite édition. «La foire de Pâques a toujours été plus importante » rappelait Julie Patte. A noter que le 15 août, toutes les attractions seront au prix de 2 euros ! La foire a lieu jusqu’au 28 août.
Les + et les –
Les plus
Les auto-tamponneuses ou auto-scooters sont une valeur sûre et un classique des foires. Des voitures électriques en entrechoquent d’autres sur une piste. On ne s’en lasse pas ! Un plaisir que partagent petits et grands. Dès l’inauguration, les voitures étaient prises d’assaut…
Le Breakdance, installé sur le champ de foire depuis de nombreuses années, procure des sensations fortes. Les voitures virevoltent dans les airs à plusieurs tours par minute, se retournent, vont en avant et en arrière ! Mieux vaut avoir le cœur bien accroché ! Cardiaques s’abstenir…
Un moins
Très décrié par les comités qui veillent au bien-être animal, le manège à poneys est toujours présent à la foire, même s’il disparaîtra en 2023. Tourner en rond par des chaleurs caniculaires est très peu respectueux envers ces animaux, même si les propriétaires affirment le contraire. J.C.H.