Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

60 ANS DU PBA ( suite )- Historique , témoignagnes, soirée de présentation,...

pba1.jpg

En 1957...Copyright: PBA

pba2.jpg

et aujourd'hui .Copyright: PBA. Pierre Bolle

Quelques chiffres:

72 spectacles et 132 représentations en 2016

4133 abonnés en 2016-2017 ( contre 1850 en 2001 ! )

75000 spectateurs en moyenne par an

30 personnes pour l'équipe technique, administrative, billetterie, techniciens,..

24 octobre 1957: inauguration officielle

" C'est dans un grand déploiement de faste et d'apparat que devaient se dérouler, ce jeudi 24 octobre 1957, les différentes cérémonies marquant l'inauguration officielle du Palais des Beaux-Arts de Charleroi". Voilà comment la création de ce Palais de l'Art et de la Culture était relaté dans les quatre quotidiens de la presse carolorégienne, ainsi que dans les journaux nationaux.

Pourquoi a-t-on créé le Palais des Beaux-Arts ? Dans l'ouvrage "Palais des Beaux-Arts de Charleroi - 40 ans ", Guy Rassel et Jean-Pierre Schaeffer tentent une réponse: " Il ressort que les idées qui hantaient les mandataires publics de l'époque, ainsi d'ailleurs que l'architecte Joseph André, étaient de prolonger ce qui avait contribué aux beaux soirs du "Théâtre des Variétés": une série de spectacles attirant beaucoup de monde à Charleroi . C'était d'autant plus convaincant que la salle est grande, dotée d'une fosse d'orchestre et qu'en 1957, le théâtre lyrique , dans une forme extrêmement populaire, était très proche du public".

UNE SALLE RONDE ET CHALEUREUSE

pba10.jpg

- la chanteuse Annie Cordy : " La première fois que je suis entrée dans la salle du Palais des Beaux-Arts, je l'ai trouvée énorme. Je me suis dit: "Mon Dieu, ça ne va jamais passer! ". Mais cette salle est formidablement bien faite, elle est très ronde en réalité. Quand on est sur scène, on a l'impression d'avoir la salle autour de soi. Tout le contraire de ces salles tout en longueur , qui sont très pénibles. Le Palais des Beaux-Arts est une salle où l'on a grand plaisir à jouer, que ce soit en tour de chant ou dans les opérettes: " Visa pour l'amour", "Hello, Dolly", " Nini la chance", " Envoyez la musique",...

pba11.jpg

69 FOIS DANS LA PEAU DE TOURNESOL

pba17.jpg

- le comédien carolo Jacky Druaux: Pour moi, le Palais des Beaux-Arts est un beau bateau, un paquebot pour de grandes traversées culturelles. C'est en 1989 que je j'ai fait mes premiers pas au Palais des Beaux-Arts, dans l'opérette: "La route fleurie". Je réalisais un rêve. J'ai toujours aimé l'opérette... Un autre événement dans ma carrière, c'est "Tintin et le Temple  du Soleil " qui a été présenté de mars à juin 2002. Nous l'avons joué 69 fois. A Charleroi, je crois que 120 000 ou 125 000 spectateurs s'y sont déplacés. J'avais le rôle de Tournesol et je n'ai jamais été remplacé. En 2016, j'ai joué dans la comédie musicale "Alice et la Pierre d'Opaze" de la compagnie carolo Art Fantesies.

pba16.jpg

Soirée d'ouverture pour tout savoir...

Le public est convié à la grande soirée de présentation de la saison 2017-2018, qui aura lieu le 8 septembre à 20h, dans la grande salle. Et c'est gratuit ! Pour tout savoir sur les spectacles, trucs et astuces, bons plans à ne pas manquer pour passer des soirées mémorables! L'an passé, le public se retrouvait dans une ambiance foraine, sous les lampions, avec barbes à papa, croustillons, fontaines de chocolat, frites, ... C'est aussi lors de cette soirée qu'était présenté Pierre Van Eechaute, nouveau responsable de la communication.   

pba9.jpg

Ambiance kermesse: Crédit: Régine Riou

Artistes du show-biz les bienvenus !

Le Palais des Beaux-Arts a toujours fait la part belle aux artistes: Charles Aznavour, Eddy Mitchell, Pierre Perret, Alain Delon, Jane Birkin, Franck Dubosc, Laurent Gerra, Jamel Debbouze, ... ont foulé la scène. Et cette année, on annonce Jarry, Serge Lama, Jeff Panacloc, Vincent Niclo, Julien Clerc ! D'autres vedettes s'ajoutent à la liste, en cours d'année. JCH

Les commentaires sont fermés.