MARCHE FOLKLORIQUE- Sainte Rolende
Le transport de la châsse contenant les reliques de Sainte Rolende fait partie de la tradition.
Depuis dimanche, Gerpinnes a renoué avec une tradition multiséculaire: la Marche Sainte Rolende. En ce lundi de Pentecôte, 35 km ont été parcourus vaillamment par plus de 3300 marcheurs. Et pour arriver à certains endroits, tous les moyens sont bons ! JC Hérin
Au château d'Acoz... en quad !
L'arrêt au Château d'Acoz des Compagnies des Flaches, de Joncret et d'Acoz, lundi en milieu de matinée, est assurément l'un des plus beaux moments de la Marche Sainte-Rolende. Entre 500 à 600 marcheurs défilaient dans un cadre somptueux.
Le cortège était accueilli par Tony Cammaert, propriétaire des lieux depuis 2001. " Je ne suis pas du tout originaire de la région" signale-t-il. " Néanmoins, j'apprécie vraiment le folklore de l'Entre-Sambre-et-Meuse, et je mets un point d'honneur à ce que tout soit parfait "!
Le Collège communal était aussi bien présent, comme d'habitude. Philippe Busine, bourgmestre, faisait remarquer: " Cela fait plus de 52 ans que je "vis " la Sainte Rolende. J'ai été musicien à Gerpinnes, sapeur à Hymiée,... Aujourd'hui, je ressens toujours une vive émotion"!
Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes, marche au centre
Amusant: tout le monde n'est pas venu à pied, en voiture ou à cheval... Alain, un habitant de Gerpinnes-Centre, a trouvé un moyen de locomotion original pour se rendre au château. Il a emmené une dizaine de marcheurs... en quad, tirant une remorque !" Comme nous ne faisons pas partie des 3 Compagnies qui doivent se trouver officiellement ici, nous pouvons nous permettre quelques fantaisies. Dans le temps, nous sommes même venus en mobylette! " faisait-il remarquer. En 1995, Alain relançait le peloton de zouaves de Gerpinnes Centre, qui s'était interrompu en 1946. A 45 ans, il totalise 40 ans de Marche !
Tony Cammaert, propriétaire du château, bien entouré
La foule au château
Sainte Rolende fait des miracles !
Les festivités avaient débuté, dimanche, par la prise de drapeaux par tous les enfants de la Compagnie. Lundi, c'est à trois heures du matin que pèlerins et marcheurs de 12 sociétés ont traversé les villages de l'entité, en portant les reliques de la sainte. La journée s'est terminée par la rentrée solennelle de la châsse. Le soleil s'est montré plus généreux que la veille, même si la matinée a été un peu froide.
Pour rappel, Rolende est décédée en 774, et ses reliques sont vénérées lors d'une procession qui remonte au début du 15ème siècle. Pour les croyants, elle possède indéniablement des vertus miraculeuses... Certains marcheurs pensent même que Sainte-Rolende est intervenue pour apaiser les tempêtes de 2014 ! Ce mardi, à partir de 22h, auront lieu les retraites aux flambeaux aux Flaches et à Gougnies.
N'est-il pas mignon ?
Nicolas Poulain ( 37 ans ) de Sart-Eustache
Son papa a créé le Musée des Marches
Nicolas Poulain marche dans les Tromblons de Gerpinnes-Centre, qui compte 80 soldats. " Je suis dans cette Compagnie, depuis l'âge de 2 ans! souligne-t-il. " Bien sûr, je ne me souviens pas de mes débuts, mais des photos me rappellent que, très tôt, j'étais déjà bien décidé à participer à la Marche ". Une caractéristique des habits de cette société ? Le képi en "queue de rat"! Nicolas a un fils, Jean, qui marche, pour la première fois, cette année, à l'âge de 3 ans. Son papa, André ( 67 ans ), est un des créateurs du Musée des Marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse à Gerpinnes, et le fondateur de la Marche Saint-Roch de Sart-Eustache." Mon père reçoit régulièrement des élèves et leur explique comment monter un tambour, rouler une peau,... C'est très intéressant"! Autre point commun entre le père et le fils: l'enseignement. Nicolas est professeur de français et de sciences sociales au Collège Saint Augustin et André a été professeur dans le même établissement.
Micro-trottoirs:
- Michel et François,
Michel vient du Mans et François des Sables d'Olonne. Depuis 2008, les deux Français découvrent des coins de Belgique et de France, grâce à des amis de Jamioulx et français, qu'ils ont rencontrés lors de voyages. " L'endroit est vraiment grandiose, ici, au Château d'Acoz. Nous ne regrettons vraiment pas d'être venus ici" !
- Laurence et Michel de Châtelet
"On a fêté la Saint-Roch, le week-end dernier!" font remarquer Laurence et Michel de Châtelet. Le couple s'intéresse aussi à d'autres marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse. " La Ste Rolende est vraiment incontournable. C'est la raison pour laquelle nous ne la manquons jamais. Nous venons ici pour rencontrer d'autres marcheurs".
Texte et photos: J.C.HERIN