MARCHE FOLKLORIQUE- Saint-Roch à Thuin
Dimanche, plus de 2000 marcheurs ont rendu hommage à Saint-Roch, lors de la 362ème procession religieuse et militaire. La fête était au rendez-vous. Mais pour les promeneurs, l'accès relève parfois du parcours du combattant. Texte et photos: J.C.Hérin
L'accès n'est pas toujours évident avec des poussettes...
"Pour voir la Saint-Roch, il faut plutôt avoir de bonnes jambes! " s'exclamait Martine, une habitante de Ham-sur-Heure, attablée à une terrasse de la rue T' Sterstevens. " Il est grand temps que l'administration mette en place, comme cela se passe à Gerpinnes, par exemple, un système de navette, qui nous permette de nous rendre plus facilement au Centre-ville"! Cet avis était relayé un peu par tous les promeneurs. Audrey et Grégory de Marbaix-la-Tour témoignaient aussi de la difficulté de venir avec leurs trois enfants , des jumeaux de 2 ans en poussette, et un garçon de trois ans.
" C'est surtout pour remonter les remparts que cela va être du sport! Mais prenons ça avec philosophie "! Il est vrai qu'un parking dans la descente du rempart a été supprimé et que les barrières fixes se sont multipliées.
Interrogé sur ces problèmes de mobilité, Gérard Vanadenhoven, président de la Commission Organisatrice, notait: " Cela fait plus de deux ans qu'un nouveau circuit a été mis en place. Il faut le temps que les gens s'y habituent... Quant à une navette, pourquoi pas ? On analysera la question."
Pas de pluie, mais le froid
Un cortège impressionnant sur le viaduc
Les femmes également de la partie
Le coeur de la Ville était en liesse durant trois jours. Affluence record, vendredi soir, lors de la retraite aux flambeaux. " Nous avons distribué 980 flambeaux, c'est du jamais vu! " signalait Dominique Macors, membre de la Commission. Dimanche, les temps forts étaient la descente solennelle de la statue de Saint-Roch à l'église Notre-Dame d'El Vaulx, la réunion des sociétés thudiniennes et invitées, suivie de la formation du Cortège, ainsi que la rentrée solennelle devant la tribune, où avaient pris place Paul Furlan, bourgmestre, Philippe Blanchart, échevin délégué aux fonctions de bourgmestre, la députée Catherine Fonck, Adrien Dolimont, échevin d'Ham-sur-Heure, ...
Les autorités communales et le président de la Commission
La pluie a épargné les marcheurs des 15 sociétés présentes. Par contre, quelques degrés supplémentaires auraient été les bienvenus! Lundi avaient lieu la vénération des reliques, la grand-messe militaire et la remise des décorations. Cette année, la Marche fêtait les 30 ans des Voltigeurs du 1er Empire. La Marche Saint Roch d'Ham-sur-Heure y était invitée. La Saint-Roch était aussi l'occasion pour les riverains de faire la fête en famille et entre amis. Jean-Philippe et Laure, à la Drève des Alliés, avaient invité 40 personnes ! La bière coulait à flot sous la tonnelle... JCH
Jean-Philippe, Laure...
... et leurs 40 invités !
Zouaves français avec une chèvre !
Portrait d'un marcheur: Eric Zeler
LE PORT DE L'HABIT ET L'AMITIE
Eric Zeler
Du haut des remparts du Nord, à proximité d'une petite chapelle, Eric Zeler ( 56 ans ) admire le panorama. La vue sur le cortège y est magnifique. Comme toutes les sociétés étaient à l'arrêt au beffroi, et y créaient un énorme bouchon, Eric a demandé à son officier s'il pouvait quitter les rangs, un court instant. Cette demande lui a été accordée. Il s'apprêtait à rejoindre ensuite les siens aux Waibes.
Eric fait partie de la Compagnie des Sapeurs Zouaves ( Second Empire), dont il est un des fondateurs, il y a 32 ans. En tenue de soldat, il porte un tablier et une hache. "Auparavant, je marchais parmi les Voltigeurs" souligne cet habitant de Thuin. " Ce qui me fait marcher ? Le port de l'habit, bien sûr, et bien sûr le fait de pouvoir me replonger dans une autre époque. Je ressens également un immense bonheur de me retrouver avec tous mes amis, et de faire la fête avec eux pendant quelques jours. La véritable amitié, ça n'a pas de prix ! "
Micro-trottoirs:
- Marlène et Jan de Cerfontaine
C'est en voyant un reportage à la télévision, puis en se rendant à la Maison du Tourisme de Couvin, que Marlène et Jan ont eu l'idée de se rendre à la Saint Roch. " C'est la première marche folklorique à laquelle nous assistons. Tous ces costumes, toutes ces couleurs,... c'est splendide! " souligne le couple franco-hollandais.
- Jean-Lou et Perrine de Marbaix-la-Tour
Jean-Lou , venu avec sa compagne Perrine, a été Cosaque pendant 37 ans à la Saint-Roch. Pour des raisons de santé ( douleurs au genou) , c'est la première fois qu'il n'y participe pas en tant que marcheur. "Ca me fait bien sûr un pincement au coeur, mais j'espère rapidement pouvoir rejoindre les rangs de la Compagnie l'année prochaine".
Texte et photos: J.C.HERIN