Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Ex-détenu, Piet sort un livre et expose au Centre d'Action Laïque

IMG_2642.JPG

A gauche sur la photo Annemie et Piet. 4ème sur la droite: Etienne Vanden Dooren des éditions du Basson

IMG_2624.JPG

Piet Vandenhende et Joëlle Meert

Ex-alcoolique, ex-détenu et ex- sdf, Piet Vandenhende est au coeur d'une double actualité. Un livre: " Piet", écrit en collaboration avec Joëlle Meert aux éditions du Basson, et une exposition au Centre d'Action Laïque de Charleroi.

Lorsqu'il faisait la manche, sur le pont surplombant la Sambre, Piet Vandenhende a marqué bon nombre de Carolos. "Je voyais Piet très régulièrement. On l'appelait affectueusement Gainsbarre! " évoque Irène." J'avais l'habitude de papoter avec lui dans le train. Il se réinsérait progressivement dans le monde du travail" poursuit Dimitri.

piet5.JPG

Irène et Dimitri

Au cours du vernissage de ses oeuvres au Centre d'Action Laïque, Piet, les yeux mouillés de larmes, remerciait tout particulièrement, par un bouquet de fleurs, son épouse Annemie de l'avoir aidé à s'en sortir. Aujourd'hui, l'homme s'est tout à fait reconstruit. Il utilise d'ailleurs l'approche artistique pour tenter de démolir les stéréotypes, une façon d'encourager, à sa manière, l'engagement dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Rappelons que Piet Vandenhende était opticien/bijoutier installé à son compte à Courtrai. Suite à une "grosse connerie", il se retrouve " sans domicile fixe", en proie à l'alcool. C'est en 1995, qu'il arrive à Charleroi, après 9 ans d'exil à Nice, pour éviter des ennuis judiciaires. Mais rattrapé par ses affaires, il n'a pas, cette fois, pu éviter la case prison.

un message d'espoir

IMG_2628.JPG

Usagère du train, la journaliste de la RTBF Joëlle Meert a aussi côtoyé Piet Vandenhende, dans ses années de galère. " Ma première rencontre avec lui remonte à 8 ans. Je sortais de la gare du sud, et je percevais dans le regard et l'attitude de Piet quelque chose de particulier. Piet allait vers les gens, et avait toujours quelque chose de gentil à dire. On voyait bien qu'il avait besoin d'un contact chaleureux". Attachée de plus en plus à "ce sdf pas comme les autres", Joëlle Meert lui a consacré trois reportages. Puis l'idée d'un livre leur est venue à tous deux. "Piet est un véritable artiste... et c'est ce qui l'a sauvé. Il n'a jamais cessé d'exprimer ses sentiments les plus profonds sur le papier, sur la toile, dans la terre " confie la journaliste. " Dans ce livre, je m'intéresse aussi à l'homme. Son parcours est hors du commun. Aujourd'hui, il a échangé la cavale contre la croisade. Il s'agit là d'une histoire incroyable, d'un témoignage poignant et d'un vrai message d'espoir. " L'ouvrage peut déjà être commandé au http://www.editionsdubasson.com/#!boutique/c5av . Prix: 10 euros. Il sera présenté chez "Raoul" ( rue Libioulle à Marcinelle derrière la gare du sud ) au Festival du Livre de Charleroi, le 30 avril à 18h.  JEAN-CLAUDE HERIN

 sensible aux thèmes sociaux

piet4.JPG

Les mains de Piet s’enfoncent dans l’argile. Un corps de femme prend forme sous la pression de ses doigts, dans le calme de son petit atelier. Il aime se réfugier ici pour traduire sur la toile ou dans la terre, tous ces sentiments qui se bousculent en lui, malgré la sérénité retrouvée..." écrit Joëlle Meert. Réalisées avec une grande maîtrise, 60 oeuvres récentes de Piet Vandenhende sont exposées au Centre d'Action Laïque. L'artiste utilise différentes techniques: peinture acrylique, peinture à l'huile, terres cuites , bronzes, étain, ... Très sensible à l'actualité et aux thèmes sociaux, il se penche, par des oeuvres tantôt figuratives, tantôt plus abstraites, sur la crise des réfugiés, la maladie d'Alzheimer, la liberté, à la puberté,...L'expo est à voir jusqu'au 27 avril, en semaine de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, rue de France, 31 à Charleroi. Tél. 071/53 91 71. J.C.H.

Les commentaires sont fermés.