Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FLEURUS- Une Cavalcade sous haute sécurité

bernardin2.JPG

Thierry, Aurélien et Claude Peeters, trois générations de gilles

Le maintien des festivités carnavalesques a redonné du moral aux 450 gilles fleurusiens, dimanche et lundi. Même si la pensée allait aux victimes de Bruxelles...

Prenant un porte-voix, Claude Peeters, le président des Bons Vivants, avait un messager particulier à adresser à ses 140 gilles, rassemblés dans leur local: " Les consignes sont claires. Je n'admettrai aucun débordement. Je ne veux voir aucun gille traîner à gauche, à droite... et surtout je ne veux voir personne en état d'ébriété. Il faut rester digne en toutes circonstances ". Cette année est en effet assez particulière. Jusqu'à la fin de la semaine dernière , les autorités communales s'étaient prononcées pour la suppression des festivités, suite aux mesures de sécurité prises liées aux attentats de Bruxelles. Puis revirement      de position, vendredi: le niveau d'alerte étant redescendu au niveau 3 , la fête aura bien lieu : mais elle s'appellera grande fête carnavalesque" , à la place de "Cavalcade". Le circuit a été raboté d'1/3 ( la police ne voulait pas assurer la sécurité au Faubourg) et ne comptait que les sociétés de gilles: les Bons Vivants, les Vrais Amis, les Sans Pareils et les Paysans Bernardins, ce qui représente 450 gilles, tout de même! Etaient exclues toutes les autres sociétés.

bernardin4 (2).JPG

les "Indésirables" derrière les Gilles !

Comme chaque dimanche matin, précédant la réception par les autorités communales de Fleurus, Claude Peeters offrait le petit déjeuner et une coupe de mousseux, à tous les membres de sa société. On y effectuait aussi les remises de cadeaux et de médailles : Christian Meynaerts ( 30 ans de participation), Didier Theys ( 20 ans ) et Aurélien Peeters ( 20 ans ).

bernardin3.JPG

Christian Meynaerts: 30 ans de gilles !

Les dames étaient aussi de la fête: depuis 2010, les " Indésirables" ( on les appelle comme ça, car elles ont longtemps attendu pour participer à la Cavalcade! ), marchent derrière le cortège des gilles.

bernardin4.JPG

Les Indésirables !

Les contacts sont chaleureux. Ici, tout le monde s'embrassait, en se voyant. " On ne peut qu'être reconnaissant envers le bourgmestre Jean-Luc Borremans et les autorités communales d'avoir maintenu les festivités, même si elles ont été quelque peu modifiées " soulignait Claude Peeters. " C'est bon pour le moral de tous nos gilles!". Lundi soir, un hommage était rendu aux victimes, lors du rondeau final. Il était aussi question de chanter la Brabançonne, ce soir-là. JCHERIN

bernardin7.JPG

bernardin10.JPG

Pascal Trolio: "La Cavalcade aurait dû avoir lieu, malgré les attentats !"

bernardin1.JPG

Pascal Trolio ( 61 ans ) compte 13 ans de participation dans la société des Bons Vivants.   Attristé d'apprendre, dans un premier temps, la suppression  de la Cavalcade, il a été réconforté par la suite par la décision de la maintenir, sous une autre forme. Cependant, il pense que tout aurait pu été organisé comme auparavant. " Trois jours de deuil national ont été décrétés. Il me semble que maintenant, cette période est terminée, et qu'il faut passer à autre chose "signale-t-il. " Une trentaine de personnes ont été tuées à Bruxelles,        et on compte de très nombreux blessés. Ce n'est pas pour autant que la vie  doit s'arrêter. Les attentats qui ont été commis ne doivent pas impacter notre Carnaval. Ce serait surtout montrer nos faiblesses. Or, c'est justement ce que veulent les terroristes. "

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.