MONCEAU-SUR- SAMBRE: Journée écologique!
Un atelier écologique !
1/2 litre d'eau chaude, 1/2 cuiller à soupe de bicarbonate, 1 cuiller à café de vinaigre, 1 cuiller à café d'huile essentielle, 1 cuiller à soupe de savon liquide... Et puis quelques récipients et ustensiles, tels que saladier, vaporisateur,... " Voilà ce qu'il faut pour faire son propre produit d'entretien multi-usages" précisait Donatienne de Cartier et Sandrine Horgnies du Contrat Rivière Sambre &Affluents . " Cette façon de faire est 100 % écologique ! Elle évite de recourir aux produits chimiques contenus dans les produits d'entretien, et qui ne sont pas arrêtés dans les stations d'épuration: ce qui pose un sérieux problème environnemental ! " Cet atelier s'inscrivait dans le cadre d'une Journées de l'Eau- Espoir d'eau , qui se déroulait, samedi, au Château de Monceau. Les activités étaient mises sur pied par Nadine Konvalinka de l' AADC ( Association pour l'Action de Développement Communautaire ) et le Contrat de Rivière Sambre& Affluents. " L'AADC est une ONG qui s'intéresse depuis des années aux problématiques rencontrées dans les pays du Sud" explique Chantal Vandermeiren, coordinatrice". " Située au Château de Monceau, dont le parc est traversé par le ruisseau l'Ernelle, elle profite de cet environnement idéal pour participer à ces journées."
"Louis XIV au fil de l'eau"!
Si la matinée du mercredi 23 mars était réservée aux écoles primaires et fondamentales spécialisées, la journée de samedi était ouverte à tous. Au programme: jeu de l'oie sur le thème de l'eau, ateliers récup'art, animations sportives ( basket-ball, tennis de table, badminton, frisbee, indiaca, saut à la corde,...) avec Hainaut Sports, parcours trial VTT, visite guidée nature "Milieux humides" par la Maison du Tourisme, balade contée historico-nature, et aussi l'inauguration du géo-catching "Louis XIV au fil de l'eau"!
Dans les marais du parc de Monceau
Deux ingénieurs dévoilaient les spécificités des métiers liés à l'eau ( cantonnier, agent technique et ingénieur ) et parlaient des inondations, des abattages d'arbres. Ils donnaient également des conseils sur les plantes invasives. D'autres détails sur le site www.aadc.hainaut.be ou sur la page Facebok AADC. Infos: nadine.konvalinka.hainaut.be. Pour toute info sur les journées wallonnes de l'Eau: www.crsambre.be - 071/600 230. J.C.HERIN