Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNE VENTE AUX ENCHERES PAS COMME LES AUTRES...

enchères2.JPG

enchères1.JPG

Dernièrement se déroulait une vente aux enchères exceptionnelle, au Musée de la Photographie. Les photos mises à prix sont parties entre 400 et 4000 euros.  Particularité: les oeuvres sont des dons de photographes, galeristes et collectionneurs, destinés à renflouer l'institution.  JCH

Avec les précautions d'usage, Thierry Massin emballe, sous un plastique bulle, une photo de Pierre Bourgeois: "Le Capitole au Centre de la Havane". " Cette oeuvre provient d'un don privé d'un galeriste" signale le régisseur du Musée de la Photographie. A ses côtés, Linda, une de ses collègues, qui travaille habituellement en laboratoire, se livre à la même opération. 

enchères3.JPG

Une trentaine de membres du personnel ( toute l'équipe, en fait !) ont été réquisitionnés pour cette vente aux enchères pas comme les autres.  Il s'agit de mettre en vente 182 oeuvres. Parmi les acheteurs potentiels, une bande de copains. " Nous nous sommes déplacés d'un peu partout en Belgique" fait remarquer Bertrand de Montigny-le-Tilleul. " Personnellement, je suis venu d'abord un peu par curiosité. Mais si l'oeuvre me plaît, je suis prêt à débourser 1000 euros ". Julie de Bruxelles poursuit: " C'était aussi une occasion de retourner au Musée de la Photographie. Je n'avais pas encore vu l'extension".

enchères8.JPG

Entre copains

Dans une grande salle, plus d'une centaine de personnes, à flux continu, ont pris place. Sous le marteau de Arnaud Cornette de Saint Cyr, les photos sont mises à prix. Parmi les oeuvres, des tableaux de Roger Job, Stefan Vanfleteren  ( qui a légué toute sa collection à Charleroi!),.. Certains artistes ont fait de nouveaux tirages. " On sent vraiment que le public est très animé!" pointe le célèbre commissaire-priseur bruxellois. " C'est toujours avec plaisir que je dirige ce type de ventes. Chez nous, cette profession se pratique de père en fils".

un "one shot"

Alexia et Robert de Montignies-sur-Sambre ont craqué pour l'oeuvre: Homme devant l'Atlantique" de Laetitia de La Villehuchet. " Cette photo a été prise au Maroc. Nous adorons ce pays. Comme nous n'y sommes pas allés l'année passée, nous nous sommes offert ce cadeau" fait remarquer le couple.

enchères5.JPG

Alexia et Robert

Les mises aux enchères ont duré un peu moins de trois heures. Peu avant 18 heures, 150 photos avaient déjà été vendues entre 400 et 4000 euros. Les trente autres sont parties lors d'une tombola. Montant des gains: 100 000 euros. Un cocktail réunissait plusieurs visiteurs venus par sympathie pour le Musée. Dans la foule, on reconnaissait Georges Vercheval, fondateur  et ancien directeur du Musée. Xavier Canonne ne cachait pas sa satisfaction: " Cette vente a pleinement fonctionné, et même au-delà de nos espérances " notait le directeur actuel. " Précisons tout de même que cette vente reste avant tout un "one shot": nous ne demanderons plus à l'avenir aux photographes et aux collectionneurs de continuer à "se sacrifier" pour le Musée. Cette opération est aussi une sonnette d'alarme pour attirer l'attention sur le manque de subsides octroyés à nos musées. " JCH

Plusieurs personnalités avaient pris place au Musée de la Photographie. Voici leurs réactions:

Hadja Lahbib: journaliste et présentatrice du JT de la RTBF.

enchères7.JPG

PHOTOGRAPHE EN AFGHANISTAN

" J'ai vraiment été honorée d'être la marraine de cette mise aux enchères. Je suis moi-même très intéressée par la photographie et par le photoreportage, en général. J'ai pris de nombreux clichés, notamment en Afghanistan. Je repars d'ici avec deux photos et le livre de Charles Henneghien."

Johanne Montay: rédactrice en chef du service politique de la RTBF

UNE ERREUR D'HORAIRE !

" C'est assez incroyable, je suis arrivée en retard! Je pensais que les enchères commençaient à 18 heures, mais, en fait, elles finissaient à cette heure-là!    C'est pas grave, je vais me rattraper à la tombola! Je compte acquérir une oeuvre. J'ai un ami qui est vraiment un amateur de photo. D'où ma présence ici. "

Marie Arena: députée européenne:        

ATTIREE PAR LES PHOTOS SENSUELLES                                                                      

" Je suis une grande fan de culture, et j' aime beaucoup la photographie en général. J'ai un petit faible pour Jane Evelyn Atwood. Ses photos intimistes, notamment sur les femmes, dégagent une réelle sensualité, sans jamais tomber dans la vulgarité. J'apprécie beaucoup l'esprit de cette vente aux enchères. "

enchères6.JPG

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.