Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Des auteurs québecois à la librairie Molière!

quebec.JPG

Six auteurs de la Belle Province.

En décentralisation du  Festival du Livre de Bruxelles, six auteurs québecois sont venus présenter leurs romans  à la librairie Molière.  Les livres sont parus chez Kennes Editions,  une maison d'édition lovervaloise qui monte!

La littérature de la Belle Province a de plus en plus le vent en poupe, chez nous. Chez les jeunes notamment,  le roman " La vie compliquée de  Léa Olivier" ( 250 000 exemplaires vendus!)  de Catherine Girard-Audet s'est hissé en tête des best sellers. Editeur déjà bien connu dans le monde carolo, Dimitri Kennes  n'est pas resté insensible à ce succès retentissant. A Montréal, il a rencontré l'auteure, et a décidé de faire publier  son livre (  paru au Québec aux Editions Les Malins )  dans sa propre maison d'édition. " Il y encore quelques années,  la littérature québecoise francophone était presque inconnue en Belgique! " s'exclame Dimitri Kennes.   " Comme  celle-ci représente un axe majeur de développement de Kennes Editions, nous avons mis les petits plats dans les grands à la Foire du Livre de Bruxelles de Tour et Taxis. Il nous semblait intéressant de faire aussi  connaître les auteurs québecois aux Carolos" poursuit-il.  Samedi matin, une rencontre a donc été organisée avec Thérèse Labye, directrice de la librairie Molière. Le député wallon carolo Anthony Dufrane marquait aussi son intérêt pour cette littérature. 

des émotions bien transmises  

Six auteurs québecois avaient fait le déplacement jusque Charleroi:   Josée Bournival: "Baby Boum",  Nadia Lakhdari King: "Le réveil d'Isabelle", " Eléonore", "Le Party d'Emilie", Marie Potvin:  "Les héros, ça s'trompe jamais",  Eza Paventi: " Les souliers  de Mandela" et Martin Michaud: " Il ne faut pas parler dans l'ascenseur".  " C'est la première fois que  je mets les pieds en Belgique, et même en Europe. L'accueil est très chaleureux. J'aime beaucoup la campagne aux alentours de Charleroi. Ca me fait penser à notre pays!  " note  Josée Bournival. "Les auteurs québecois sont réputés pour bien transmettre des émotions.  Je suis moi-même maman de trois filles,  et je m'implique beaucoup dans mes romans!"  Les échanges étaient très chaleureux, avec un public venu nombreux.   Parmi  les lecteurs,  de nombreuses jeunes filles, mais aussi un  public adulte.  " J'aime beaucoup Martin Michaud.  J'ai hâte de lire son dernier thriller!  "  souligne Claude de Thuillies. "  J'ai acheté aussi d'autres romans pour faire plaisir à toute la famille!" JCH

québec2.JPG

Dimitri Kennes

québec3.JPG

québec4.JPG

Le public... enthousiaste !

Les commentaires sont fermés.