MONTIGNY-LE-TILLEUL- Mérites culturels à Adrien Binon et Philippe Wille
Adrien Binon, le leader du groupe "Rising Sparks" et Philippe Wille, l'auteur de "L'affaire oubliée de Charleroi- Gozée, août 1914" ont reçu les mérites culturels 2014, à la maison communale.
Philippe Wille et Adrien Binon
Tous les deux ans, un prix est décerné à des citoyens, qui, de par leur action culturelle, se sont distingués à Montigny-le-Tilleul/Landelies. Ce prix est attribué par l'asbl ICML ( Initiatives Communales à Montigny-Landelies), dont le but est de promouvoir les activités culturelles, associatives et touristiques, au sein de l'entité. Cette association est composée de 15 membres bénévoles. La séance réunissait Annick Fauconnier, présidente de l'ICML, Marie-Hélène Knoops, bourgmestre faisant fonction, Nathalie Gherardini, échevine de la Culture, ainsi que plusieurs membres de l'asbl . A propos d'Adrien Binon, leader de "Rising Sparks", qui se voyait remettre un prix, cette dernière déclarait: "Il s'agit d'une de mes plus belles rencontres. Ce jeune groupe émergent pop-rock s'impose de plus en plus sur la scène belge. " Accompagné de Julien et Loïc, deux de ses musiciens, Adrien a interprété une chanson, en rappelant son combat contre toute forme de harcèlement moral. " Moi-même, j'en ai été victime, quand j'étais plus jeune " confiait le chanteur. " Alors que la plupart des enfants shootent dans un ballon, moi, je cherchais déjà ma voie dans le chant. C'était une différence".
Le terrible 23 août 14
Le deuxième mérite culturel a été décerné à Philippe Wille, l'auteur de "L'affaire oubliée de Charleroi- Gozée, août 1914". ( Editions du Basson). Dans son ouvrage, Philippe Wille répare un oubli de la littérature traitant de la première guerre mondiale. Dans la plupart des ouvrages, en effet, on ne parle pas ou très rarement de la bataille de Gozée. Elle a pourtant fait plus de 3000 victimes et a probablement joué un rôle important dans la suite des événements. "Quel plus beau moment de vous emmener sur les traces de ces hommes et femmes tombés en pleine fleur de l'âge ?" déclarait l'auteur. " Les combattants sur la Sambre ne parlèrent que très rarement de ces jours sanglants, même si ceux-ci étaient proches . Aucun échange de point de vue, de tentative d'explication ou de partage d'expérience. Tous gardaient les yeux tournés vers l'avenir. Marchienne-au-Pont, Montigny-le-Tilleul, Gozée,... pesait bien trop sur les consciences. Aucun ne voulait rappeler à l'autre les heures graves de cette longue journée d'été remplie de peine et de tristesse. Personne ne prenait conscience qu'il avait accompli , le 23 août, quelque chose de grand". JCH
Philippe Wille a fait un gros travail de recherche