CHARLEROI- Noel des mômes: reconstitution d'une tranchée
La main dans le seau !
En famille !
Samedi, plus de 200 enfants ont sillonné la Ville, gratuitement, dans deux bus à impériale. Les 11 arrêts étaient riches en apprentissages.
Le Noël des Mômes est une initiative du CAIJ ( Centre d'Animation et d'Information pour la Jeunesse) et du Centre Ener'J, en collaboration avec les départements Jeunesse, Culture, Famille et Tourisme de la Ville de Charleroi. Notre métropole avait un petit air britannique, avec ses bus à 2 étages! Durant toute la journée de samedi, les enfants, encadrés par des animateurs, ont pu s'arrêter à divers endroits: Maison de l'Ernergie/CPAS, pour la fabrication d'une éolienne, à l'Eden, pour transformer de vieux jouets cassés en drôles de personnages, à la Broc, pour un moment de lecture kamishibaï ( petit théâtre japonais ), à la Maison du Tourisme pour customiser des cartes de voeux,... Cette année, les enfants hospitalisés se voyaient proposer un atelier créatif de "cartes pop up", ainsi que des lectures de contes du monde. Barbara Allard, responsable du service éducatif et culturel, et Chantal Denayer, animatrice, accueillait les petites têtes blondes au Palais des Beaux-Arts. Objectif: décorer un calendrier 2015, en s'inspirant des collections permanentes du musée. A la fin de l'activité, chaque enfant repartait avec un sachet de friandises et son calendrier.
Au Musée des Beaux-Arts
Un beau calendrier décoré !
Trève entre un Ecossais et un Allemand
Dans le prolongement des commémorations de la 1ère guerre mondiale, la Maison de la Laïcité proposait aux enfants de découvrir l'histoire inspirée de faits réels de soldats anglais et allemands, qui, le soir de Noël 1914, ont désobéi à leurs supérieurs, en cessant le combat. 6 tableaux racontaient l'histoire de Scott Blackwood, l'Ecossais, et Kurt Friedheim, l'Allemand, depuis la déclaration de guerre jusqu'à leur rencontre improbable, le soir de Noël. " Nous avons recréé une tranchée à l'aide de panneaux" signalait Raphaël De Bruycker, animateur. "Des sceaux, dans lesquels les participants peuvent mettre leur main, leur font ressentir le côté mouillé et humide de ces tranchées" Les enfants devaient relever chaque défi, et tenter de réunir toutes les lettres pour former le mot mystère. Chaque participant recevait, au bout de son périple, un autocollant original. JCH
Les clowns étaient aussi présents!