Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LODELINSART- Un suspense à la Hitchcock!

crime.jpg

Les  Molières et Mocassins se sont lancé un fameux challenge:  porter sur la scène : "Le crime était presque parfait " . Mission réussie !  

Elle était inoubliable,  Grace Kelly,  dans "Le crime était presque parfait" ( 1954),  le premier de ses trois films avec Alfred Hitchcock!   Mais avant d'être un film, l'oeuvre était une pièce de théâtre écrite par Frédérick Knott.  La troupe lodelinsartoise  a suivi l'adaptation de Denis Berner.  Dans le spectacle,   Patricia Wendice est l'épouse de Toni, un ancien champion de tennis.  Craignant d'être ruiné si sa femme le quitte pour Max Halliday,  un auteur de roman policier, Toni  échafaude un plan machiavélique.  Il engage Charles Alexander Swan, un escroc qui a changé plusieurs fois d'identité, pour tuer Patricia. Mais, les choses ne  se passent pas comme prévu: "la cible" tue son agresseur à l'aide d'une paire de ciseaux.  Son  mari, changeant les éléments compromettants de place,  fait tout pour lui faire porter le chapeau.  Patricia,  se voit accusée du meurtre. La jeune femme plaide la légitime défense, mais tout l'accable, et elle pourrait encourir la peine de mort... . 

Un petit air de Columbo !

crime1.jpg 

Un huis clos angoissant

La salle affichait "sold out" pour la première représentation, vendredi soir. Parmi le public, se trouvait Georges Lini. Le metteur en scène bruxellois, qui collabore pour la première fois avec les Molières et Mocassins, nous confiait:  " J'ai travaillé principalement sur  le rythme.  Le but: que les  spectateurs  soient constamment tenus en haleine. La parole  des comédiens doit coller à celle de l'autre: il ne doit y avoir aucun temps mort".  Très belle distribution:  Valérie D'Hane est authentique et très touchante dans le rôle de Patricia,  une  femme brisée.  Jean-Charles Van Antwerpen, convaincant en Charles Swan.  Jacques Delmeire incarne bien Toni, un personnage sans foi ni loi, que vient contrarier Alain Lackner, dans le rôle de l'amant. Avec sa gabardine , et ses " J'ai encore quelque chose à vous demander",  Salvatore Vullo ( inspecteur Hubbard )  a des petits côtés de Columbo ! Le suspense à la Hitchcock  ( plus dans la suggestion que dans la démonstration)  est bien rendu sur scène:  pénombre,  bruits de clefs dans la serrure, halètements lors de la tentative de meurtre,... Tout y est !  Des frissons en perspective... et un spectacle bien maîtrisé et captivant ! JCH

crime4.JPG

Georges Lini assistait à la première

"Le crime était presque parfait"  jusqu'au 30 novembre,  les vendredis et samedis à 20h et les dimanches à 16h,  le jeudi 27 à 20h, ( séances supplémentaires possibles le samedi après-midi et dimanche soir) , au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart.  15, 13 et 8 euros. Renseignements et infos: 0474/388 032- http://molmoc.blogspot.com/

Les commentaires sont fermés.