Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EXPO A L'UT: "Charleroi: relève-toi" !

 Loin de se laisser abattre par la morosité, plusieurs photographes  croient en  Charleroi.  Leurs photos sont exposées dans l'atrium de l'UT, pour la phase 2 de "Charleroi: relève toi"!

photo1.JPG

Bernard De Clerck

" J'ai photographié la nouvelle  tour de police de police,  dont j'ai suivi la construction  depuis le début,  et le paysage tout autour  " confie Bernard De Clerck. " J'y vois le symbole d'une Ville qui s'élève, et s'y redresse".  Cet habitant de Marcinelle  a reçu le Prix du public, vendredi soir,  lors du vernissage de l'expo 2:  "  Charleroi, relève-toi", mise sur pied par la province de Hainaut  et l'asbl " For' J" .  Au total, une quarantaine de participants ont envoyé leurs clichés,  qui ont fait l'objet d'une sélection devant un jury de professionnels. Plus de 200 photographies ont été envoyées aux organisateurs.   Comme le rappelle  Ingrid Legrand,  coordinatrice:  "L'idée était, dès le départ,  de réaliser un travail de mémoire à l'envers. Comment? En mettant en évidence , par le biais de la photo, l'état dans lequel est Charleroi.  Il fallait que les artistes portent un regard critique sur la Ville. Néanmoins,  ce  projet ne veut pas mettre uniquement le doigt sur ce qui ne fonctionne pas à Charleroi:  il ambitionne surtout de montrer les changements à venir ou en cours. "

photo5.JPG 

10 000 cartes postales ! 

Lors de la première phase de l'expo, les photographes  avait investi divers lieux du quotidien,  qui n'étaient pas forcément dédiées à l'art et à la culture.  Pour la phase 2, de jeunes artistes ont continué à prospecter d'autres endroits  de la Ville.  Christophe Vandercam de Couillet, par exemple,  a photographié le passage de la Bourse, avec un grand-angle.  Il montre aussi les gravats laissés par la destruction de bâtiments à la rue du Collège... D'autres artistes ont réalisé des vidéos.  For' J et la Province de Hainaut ne comptent pas en rester là.  10 000 cartes postales seront tirées à partir des clichés. Des bâches comportant des photos couvriront les barrières Heras.  D'ici, quelque temps, des ateliers techniques, artistiques et pédagogiques seront organisés notamment par l'Atelier M ( www.atelierm.be), Maison des Jeunes à Monceau-sur-Sambre.   Des expos seront, quant à elles, présentées dans divers endroits insolites tels que le Pôle de l'Image, la gare ou l'aéroport. JCH 

L'expo "Charleroi- relève-toi phase 2"  est à voir jusqu'au 10/10 dans l'Atrium de l'UT, boulevard Roullier à Charleroi.

reale.JPG

Philippe Reale

Philippe Reale ( 32 ans ) a vécu 23  ans à Farciennes.  Il habite aujourd'hui  à Gosselies.  Enseignant à Dampremy dans le primaire,  il adore prendre des photos.  " J'aime rencontrer des gens à Charleroi, dans leur vie de tous les jours" dit-il.  " Par exemple, j'ai  l'habitude de parler à Philippe, tenancier du bistrot La Quille",  à la rue de Marcinelle.  Un jour, nous avons discuté des gilles.  Puis je lui ai demandé de le prendre en photo. Il m'a même montré une cicatrice sur le torse!".   Le photographe  aime aussi se fondre dans des réjouissances populaires, comme à Rockerill  ( un homme s'y était déguisé dans les urinoirs!)  ou encore lors du  festival du Panorama sur le terril des Hiercheuses,... " Quand on observe mes photos, on se rend compte que tous les personnages que je photographie  ont un petit côté décalé: ils ne regardent jamais l'objectif.  Ils ne posent donc pas devant moi. Cela renforce, d'une certaine façon, leur côté naturel".   Philippe Reale  travaille en argentique ( la méthode traditionnelle!) et en  noir et blanc pour mettre en valeur les contrastes.  Il cherche aussi à obtenir beaucoup de grain sur les photos. " Ce que je recherche avant tout  dans mes photos? Capter des moments de vie, saisir la chaleur humaine,...Bref,  la vie dans toute sa simplicité ".

Les commentaires sont fermés.