Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COURCELLES- Festival de bulles à la salle Miaucourt

henriet2.JPG

Alain Henriet

Le monde des Bulles était en effervescence, ce dimanche, à la salle "Miaucourt" . Parmi les auteurs de BD,  de nombreux Carolos dont Alain Henriet, dessinateur de "Dent d'ours", dont le tome 2 paraît le 2 mai.  Nous l'avons rencontré.

- Comment avez-vous été amené à participer à cette fête ?

Alain Henriet ( A.H.) : Je suis originaire de Roux, et le premier magasin de BD que j'ai fréquenté était à Charleroi : Tropica BD. Christophe Demanet, qui y travaille depuis 23 ans, m'a invité à cette première édition. J'avais l'habitude  de venir avec mes dessins, et je les lui montrais.  Christophe m'a même demandé de réaliser l'affiche, ce que j'ai fait avec plaisir! Je suis attaché à la région. Deux fois par semaine, je vais chez Dupuis à Marcinelle, pour m'occuper de lettrage. 

- "Dent d'ours", dont le premier album est sorti, concrétise votre envie de faire une série sur fond de la Seconde guerre mondiale?

A.H.: Tout à fait. Il a fallu la rencontre avec le scénariste Yann pour que tout se mette en place. Comme j'utilise un gros pinceau,  il avait déjà repéré mon trait qui correspondait à celui de Buck Danny, dans les années 50.  Et puis, un jour,   il m'a proposé "Dent d'ours", dont le scénario était axé sur la méprise d'un soldat américain avec un espion nazi.  C'était bien supérieur à ce que j'aurais pu faire pour Buck Danny!  J'avais aussi l'impression de commencer quelque que chose de nouveau.

- Vous travaillez avec votre épouse Patricia ( Usagi), coloriste...

A.H. : Oui, nous sommes d'ailleurs animés par le même souci de ne rien laisser au hasard. Mon épouse recherche les couleurs les plus précises pour les avions. Quant à moi, je suis en contact permanent avec un spécialiste de l'aviation à la ville de Québec. Pour le tome 2, il m'a envoyé des reproductions de caisses larguées par des avions Dakota, dans lesquelles on  mettait les armes, et puis qui étaient récupérées par la Résistance.

- Cette série est vraiment appréciée par un large public...

A.G. En effet, on y voit des enfants devenus des adultes. Ce qui me surprend positivement, durant les séances de dédicaces, c'est de voir de nombreuses admiratrices:  ce n'est pas toujours fréquent. Avec "Dent d'ours", j'essaie vraiment de me dépasser. J'y apporte un soin particulier. Certains ont même du mal à me reconnaître dans des séries précédentes!  JCH

!cid_D0E79464-CEF4-427E-A374-4FA4E298C64F@home.jpg

!cid_AC439EF3-9761-44E6-9C32-5BF4D40090E2@home.jpg

Quelques croquis en exclusivité de Dent d'ours 2

henriet5.JPG

Les inusables Lambil et Cauvin

henriet3.JPG

Dan ( Petit Spirou )

henriet4.JPG

J.F.et Maryse Charles: India Dreams

 

On voulait des auteurs populaires, de qualité, et de la région !  

henriet6.JPG 

Christophe, sympathique libraire de Tropica BD

Cette fête et bourse étaient mises sur pied par la "Posterie", le Centre Culturel de Courcelles, en collaboration avec Tropica BD.  "Cette première édition est un réel succès. Plus de 300 personnes  y  sont présentes " souligne Christophe du magasin spécialisé en BD,  à la rue de Dampremy. " Notre intention était de choisir des auteurs de bande dessinée qui soient populaires, de qualité, et principalement de  la région.   Ainsi, le public reconnaît rapidement des séries qu'il connaît bien comme Le Petit Spirou ( Dan) , les Tuniques Bleues  ( Lambil et Cauvin), l'Agent 212  ( Kox),...C'est une manifestation  à réitérer!  "  JCH

Les commentaires sont fermés.