Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BANDE DESSINEE- Pont-à-Celles: Eric Loutte planche sur la suite d'Alpha/Premières armes

loutte.JPG

Eric Loutte dans son domicile de Pont-à-Celles. Il travaille de 8h du matin à 20h!

Dessinateur hyperdoué,  Eric Loutte s'attelle au deuxième album d'Alpha/Premières armes, scénarisé par Emmanuel Herzet.  Cette bande dessinée réaliste mêle action, espionnage, conspirations,... Un cocktail détonnant pour une série qui raconte la genèse de cet agent de la CIA.

loutte4.jpg

Les planches du prochain Alpha/Premières armes

loutte2.jpg

Beaucoup de précision dans le trait.

- Vous êtes né à Charleroi, le "berceau" de la BD.

E.L: Tout à fait! J'ai vécu aussi à Trazegnies, et depuis une dizaine d'années, j'habite à Pont-à-Celles, en pleine campagne ( C'est bon pour la concentration!) Jeune, j'ai passé aussi pas mal de temps à Châtelet, dans l'atelier BD qu'avait fondé Leonardo. C'est grâce à un ami Eric Closter ( il fréquentait la Garenne dans la section arts plastiques, et dessinait des Schtroumpfs avec Peyo ), que j'ai rencontré ce professeur à qui je dois certainement ma carrière actuelle.

 

- Les lecteurs s'impatientent de retrouver Alpha/Premières armes. Où en êtes vous?

E.L.:  Pas de panique. Je prépare bien le n°2 qui s'intitulera "Solo". La raison de ce retard est simple. Entretemps, j'ai été contacté par les éditions du Lombard pour réaliser l'album "Centaures" avec le même scénariste: Emmanuel Herzet. Cette série me permet de renouer avec la bande dessinée aéronautique  qui m'a fait connaître avec Biggles. Je reviens en terrain connu puisque le Centaure met en scène le Rafale, un avion que j'ai dessiné dans "Team Rafale".

 

-Où nous emmène, cette fois, Alpha?

E.L:  Nous avions quitté le sergent Dwight Delano Tyler ( qui ne s'appelait pas encore Alpha) dans les marais de Virginie, en vue d'intégrer l'unité des escadrons techniques de l'armée de l'air.  Pour ce deuxième opus,  nous l'envoyons, en Norvège, dans de superbes paysages enneigés. Le lecteur assistera à une course-poursuite entre les agents du gouvernement américain qu'Alpha poursuit et le Mossad israélien. Mais n'en disons pas trop...

 

-L'actualité, la géopolitique,... vous inspirent?

E.L: Oui, et puis parfois la fiction rejoint la réalité. Dans le 1er album, le scénariste avait imaginé un TH-1, sorte de "mouchard" dernier cri destiné à s'introduire dans 90% des ordinateurs du monde. On n'est pas très loin de la mise sur écoute de la chancelière allemande Angela Merkel par les services secrets américains.

 

-Votre dessin est toujours d'une précision exceptionnelle. Qu'est-ce qui vous prend le plus de temps: le décor ou les personnages?

E.L: Les personnages, sans aucun doute. Pour Alpha, je dois respecter le plus possible les traits et les proportions du héros de la "série-mère" ( dessinée par Jigounov et actuellement Lamquet) . Je possède ainsi un carnet reprenant différentes attitudes du personnage. J'affectionne tout particulièrement les décors et je peux passer des heures à dessiner différents types d'engins  ( voitures, avions, hélicoptères,...). Je possède d'ailleurs une solide documentation, et je n'hésite pas à prendre des croquis sur place.  Mais pas question pour moi de dessiner, par exemple,  des voiliers ( avec tous les cordages!)  et des costumes de marins.  Il y a, quand même, des limites...

 

JEAN-CLAUDE HERIN

loutte5.JPG

Une documentation impressionnante!

loutte7.JPG

Beaucoup de concentration...

loutte1.jpg

Action, suspense, espionnage...

"Alpha/Premières armes" n°1: "Baptême du feu" est paru aux éditions du Lombard, collection "Troisième vague".

Les commentaires sont fermés.