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EXPO: 13 générations de Crame-Dubois !

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Stéphanie Dubois à côté d'une collection de grès

L'art des poteries et l'histoire personnelle d'une famille d'artisans d'exception se racontent à travers une expo: "Passion Terre - De Georges Crame à Bernard Dubois  à Bouffioulx".  Née il y a plus de 400 ans, l'entreprise familiale continue encore à se développer et à se diversifier

L'histoire de la famille Crame-Dubois ressemble à une véritable saga! C'est en 1595 que le nom de Georges Crame, maître potier, est mentionné pour la première fois sur un document de 1595.  En 1598, il est dit que " sa poterie possède une seule roue de tour de potier", et en 1601, "qu'elle en compte vingt".  La famille Crame se liera à la famille Dubois, en 1917, par le mariage d'Emma Crame avec Fernand Dubois.  Toujours en activité aujourd'hui, Bernard,  aidé de son épouse Viviane, de la maman, et du personnel, entreprend , dès 1971,  de sauver le patrimoine.  Ses filles Stéphanie ( 36 ans ) et Géraldine ( 32 ans ) sont à ses côtés.  Géraldine s'est initiée au métier de tournage.  Stéphanie s'occupe, entre autres,  de la gestion clientèle, de l'événementiel, et des manifestations culturelles ( expositions temporaires, journée de l'artisan, soirées musicales,...).  En 2011, une asbl "La grange aux papillons" s'est créée  avec pour but de perpétuer la tradition familiale. " Depuis que nous sommes toutes petites, ma soeur et moi avons  toujours évolué dans le monde de la poterie "  fait remarquer Stéphanie. " On portait  des caisses, on suivait nos parents dans tous leurs déplacements... Je me souviens que papa se levait plusieurs fois la nuit pour surveiller la cuisson, qui,  à l'époque, se faisait, en grande partie, au charbon. C'est un métier très prenant!

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Préférez-vous le Saxophone ou le Grand Bleu?

L'expo permet de retracer les différentes étapes de fabrication des poteries.  Au 15ème  et 16ème siècle, le grès est tout simple. Le fond des pièces est pincé à la main. A la fin du 17ème siècle, les premiers motifs apparaissent. Vers le 18ème  siècle, le grès est surtout utilitaire: pots à moutarde, pots à conserves, mangeoires pour animaux, ... A la fin du 19ème siècle, il sert aussi à fabriquer des canalisations, des recouvre-murs,... Au fur et à mesure de l'évolution, l'utilitaire fait place à la recherche pure des formes et des couleurs. Une pièce s'appellera, par exemple, "Le saxophone" d'après sa forme, ou "Le Grand bleu", en raison de ses  teintes azurées.  Les émaux brillent dans toute leur splendeur. Un vase ajouré, fabriqué par Bernard Dubois,  témoigne, par exemple, d'une maîtrise parfaite de la terre et des émaux. Un grès plus esthétique fera son apparition, comme le grès flammé.  De grands artistes collaborent à l'élaboration de pièces.  Aujourd'hui, le grès artistique représente 15% de la production. Le reste est destiné, entre autres, au secteur de l'horéca.  "Ce qui est formidable, c'est qu'on peut varier les productions, et s'étendre à différents domaines : horlogerie, art de la table, sculpture, coupes pour mérites sportifs,..." poursuit Stéphanie. " A l'avenir, je pense d'ailleurs m'investir encore plus dans l'entreprise familiale". JCH

- L'expo est à voir jusqu'au 23 février 2014, les mercredis, samedis et dimanche de 10h à 17h, à la Maison de la Poterie, rue Général Jacques, 4 à Bouffioulx. 071/39 51 77.

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