GILLY: Les personnes précarisées: une priorité pour "Faim et Froid"
Dans le buffet du restaurant social
Samedi s’est tenu le 1er Festival de l’Amitié, mis sur pied par l’asbl « Faim et Froid », à la place Saint Pierre. Plusieurs stands interactifs y présentaient leurs services, dont l’objectif commun est de tendre vers une plus grande solidarité.
Le New Band de Charleroi
Toujours de bonne humeur, Salke ( 31 ans) travaille, avec Aicha, la responsable du restaurant social, au relais du Ravel « Buffet de la gare » dans les bâtiments de l’Opération Faim et Froid, sur le site de l’ ancienne gare de Gilly Sart Allet. « J’ai toujours aimé les contacts humains, et surtout me rendre utile » note le jeune homme de Dampremy. Ce service, et bien d’autres, se faisaient connaître auprès du grand public, au cours du 1er festival de l’Amitié. Au programme de la journée : spectacle de danses espagnoles, New Band de Charleroi, Mamano, chant italien avec Claudio Picarella, … et la présence des « 2 Mad », lauréat de Belgium’s Got Talent. « Le but de ce festival est de regrouper diverses associations au même feeling » note Daniel Lambert, directeur de Faim et Froid. « Il est aussi de faire prendre conscience de la précarité existante dans la région. L’année passée, 2800 colis alimentaires d’extrême nécessité ont été distribués à des familles de Charleroi et de Gilly, ce qui représente une forte augmentation par rapport aux années précédentes. »
Mamano, artiste brésilien
L’Opération « Faim et Froid » a été créée en 1985 par le Baron Bracq. Au fil du temps, elle a constitué des services distincts. Le service social analyse les « cas », constitue des dossiers, décide de la forme d’aide à apporter, et dirige les personnes vers les services adéquats. A travers un service d’insertion sociale, Faim et Froid développe, depuis 6 ans, des activités reconnues par la Région Wallonne, dont une école des devoirs. Une maison de Quartier a été créée dans le même but, mais aussi pour rompre l’isolement. Enfin, plusieurs activités d’économie sociale se sont développées comme des brocantes, un vestiaire social, une épicerie sociale, vente de meubles, un restaurant social, une sandwicherie sociale,…. « Nous ne sommes plus au temps de la charité » poursuit Daniel Lambert. « A cette fin, nous souhaitons de plus en plus responsabiliser les demandeurs sur leurs situations, et les accompagner dans leur démarche… En quelques mots : conserver les mesures déjà prises en cas d’urgence, et accentuer la cohésion sociale, notamment dans les maisons de quartier. »
JEAN-CLAUDE HERIN
- Des aides peuvent être versées sur le compte ING : IBAN BE44 6302 7026 0045. Tél. 071/20 98 11.
- Le restaurant social propose des repas le mercredi de 12h à 14h, et le dimanche de 12h à 16h, et de la petite restauration les autres jours.